#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

«
L'Europe parvient à asseoir sa voix à l'international et à prendre un rôle de leader sur la transition écologique, sans menacer la souveraineté des Etats membres.
»
«
L'Europe des 5. Une fusion entre Etats pour résister à la crise écologique à venir ?
»
«
Nouveaux emplois et nouvelles compétences : la Smart Automation donne la possibilité d'exercer des métier moins pénibles avec plus de valeur ajoutée.
»
«
Avec toutes les tâches non-intellectuelles automatisées, est-ce la fin des métiers techniques ?
»
Technologie
Smart Automation et productivité
La Smart Automation est une intelligence artificielle alliée aux technologies d’automatisation des processus (RPA) et des Interfaces de programmation d’application (API). Elle permet d’automatiser les demandes récurrentes et simples. L’automatisation améliore la productivité. Elle donne aux collaborateurs plus de temps pour se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée, comme les relations client. Elle existe sous forme d’outils digitaux (chatbots…) ou de robotique (packaging robots, Spot le robot-chien).
«
Grâce à l'impression 3D, obtenir une prothèse sur-mesure devient accessible à tous ceux qui en ont besoin.
»
«
Impression 3D de ton entrecôte au marché (sans le boucher)
»
Société
Rapprochement des moyens de production
Les imprimantes 3D transforment en profondeur les processus de fabrication des biens d’équipements et de grande consommation. Un mouvement de partage des machines et des outils entre entreprises et particuliers apparaît, incarné par le phénomène des « fablabs ». Ces tiers-lieux dédiés à la production industrielle permettent de produire, de réparer des objets... et s'inscrivent dans une logique d'économie circulaire.
«
En 2030, un trajet en voiture de 100km consomme moins d'énergie qu'il n'en produit.
»
«
Vers une consommation énergétique alternée par quartier en fonction de l'heure de la journée, avec la 5G disponible uniquement de 6h à 21h ?
»
Environnement
Transition énergétique
Pour diminuer notre impact environnemental, la transition énergétique demande de repenser l’ensemble de la production, de la distribution et de la consommation d’énergie. Aujourd'hui, la consommation énergétique représente environ 60% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. L’énergie renouvelable progresse néanmoins, avec une production qui a doublé entre 2015 et 2019, mais ne représente toujours que 20% de la production mondiale.
«
Open source for all : la mondialisation de la connaissance permet de partager le savoir-faire industriel, favorisant l'indépendance de production de chaque pays.
»
«
Les produits étrangers ont disparu de nos supermarchés et ne sont disponibles que sur des circuits parallèles illégaux.
»
Politique
Remise en question de la mondialisation
La crise du Covid-19 a accentué la remise en question du fonctionnement globalisé du monde. La dépendance aux chaînes d'approvisionnement internationales met en risque l’économie mondiale, car de nombreuses entreprises doivent stopper leur activité en cas de rupture d'accès aux réseaux de production. Des visions alternatives de la mondialisation encouragent les pays à devenir autosuffisants pour réduire cette dépendance et l'impact négatif qu'elle induirait.
«
La ville du quart d'heure devient une réalité. Dans les grandes villes, tous les lieux de la vie quotidienne sont accessibles en 15 minutes à pieds maximum.
»
«
A l'image de la Chine, la France se dote d'une note citoyenne écologique. Calculée à partir de la consommation carbone, elle détermine l'accès aux vols en avion, à des assurances, etc.
»
Economie
Vers une mobilité urbaine plus durable
La voiture est responsable de près d’un quart des émissions de CO2 des particuliers. Pour se déplacer plus vite en respectant l’environnement, les transports durables se développent : transports collectifs propres, mobilités douces (non motorisées) ou électriques, covoiturage… Le free-floating offre ainsi des véhicules (vélos, trottinettes, voitures...) en libre-service dans la ville, sans station et géolocalisables sur smartphone. Avec plus de choix pour les déplacements urbains, l’impact écologique des transports se réduit.

Atelier
Prism Lab