#stratégie #organisation #marketing

Prospective stratégique

La planification stratégique connait une double crise :

  • La difficulté d’adaptation à l'incertitude et aux turbulences d’un environnement de plus en plus changeant et complexe
  • La difficulté à dépasser les approches silotées et réductrices occultant souvent les opportunités de pivots

Dans ce contexte, il parait nécessaire d'enrichir les démarches de planification habituelles pour concilier long terme et court terme, exploitation et exploration, plan A et planB... 

A

B

«
Grâce à la réduction des émissions de CO2, les oiseaux de campagne reviennent en ville ?
»
«
Masques à gaz obligatoires pour tous en 2030 ?
»

La prospective stratégique pour requestionner Vision & Mission

La Prospective stratégique ne consiste pas à prédire l'avenir, mais à s’y préparer en élaborant des scénarios futuristes plausibles sur la base de l'analyse des données disponibles et de la compréhension des grandes tendances et signaux faibles du moment.

La prospective stratégique est tout à la fois :

L'élaboration d'une vision

L’élaboration d’une vision pour se préparer aux évolutions futures et créer de l’agilité et de la résilience dans l’organisation

Permet de se confronter aux stimuli extérieurs, à d’autres cultures métiers pour prendre de la hauteur sur sesactivités actuelles et casser les silos internes

Nous transformons les rapports des instituts de recherche en jeux de cartes PESTEL permettant de simplifier, vulgariser et illustrer les futurs possibles

«
Nouveaux emplois et nouvelles compétences : la Smart Automation donne la possibilité d'exercer des métier moins pénibles avec plus de valeur ajoutée.
»
«
Avec toutes les tâches non-intellectuelles automatisées, est-ce la fin des métiers techniques ?
»
Technologie
Smart Automation et productivité
La Smart Automation est une intelligence artificielle alliée aux technologies d’automatisation des processus (RPA) et des Interfaces de programmation d’application (API). Elle permet d’automatiser les demandes récurrentes et simples. L’automatisation améliore la productivité. Elle donne aux collaborateurs plus de temps pour se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée, comme les relations client. Elle existe sous forme d’outils digitaux (chatbots…) ou de robotique (packaging robots, Spot le robot-chien).
«
La place de la liberté d'expression, au centre du débat public, est sa meilleure arme : toute menace contre elle est trop violemment dénoncée pour devenir sérieuse.
»
«
Un commerce parallèle de fausses identités se développe pour pouvoir s'exprimer publiquement.
»
Société
Menaces sur la liberté d'expression
La liberté d’expression est menacée dans de nombreux pays. Dans les régimes autoritaires où l’Etat possède les médias, une opinion dissidente peut mettre la vie d’un individu en danger. Dans les démocraties, la liberté d’expression est souvent négligée au nom de la sécurité. Amnesty International accuse par exemple l’Etat Français d’avoir arrêté des centaines de manifestants pacifiques en 2019 et 2020. Les surveillances de masse dénoncées par les lanceurs d’alerte menacent aussi l’expression des sociétés civiles.
«
L'attrait économique des produits bio entraîne le marché : la majorité de notre alimentation est constituée de produits issus d'une agriculture raisonnée.
»
«
Pour alimenter 9 milliards d'humains sans détruire la planète, la gastronomie française se renouvelle : régime soja et insectes !
»
Environnement
Nouveaux enjeux de l'agriculture
L’ONU constatait en 2016 qu’un tiers des terres arables de la planète sont menacées. L'agriculture intensive (monoculture intensive, pesticides, déforestation…) abîme les sols : érosion, acidification, pollution, diminution des nutriments et de la biodiversité... Pour préserver les sols tout en nourrissant 7,8 milliards d’humains, des modes de production alternatifs tentent de se développer : près de 2,9 millions d’exploitations agricoles certifiées bio ont été enregistrées en 2017, mais elles représentent toujours moins d’1,5% de la surface agricole mondiale.
«
La Smart City devient simplement la "city" : les villes neutres en émission carbone deviennent la norme.
»
«
Vers une intelligence artificielle aux commandes de la ville ?
»
Politique
Smart City au service du citoyen
La Smart City désigne une logique de développement urbain qui cherche à améliorer la qualité de vie des citadins en s’appuyant sur les nouvelles technologies. Ce système modernise les infrastructures publiques (mobilier urbain, Wi-Fi dans la ville…), propose des transports faciles d'accès et durables (trottinettes et vélos à disposition avec le free-floating, bus électriques...), optimise les réseaux (eau, gaz, télécoms...), et rend les services administratifs accessibles en ligne.
«
2030 : l'année où la France atteint l'objectif 0 dette. Et après ?
»
«
Entre monnaies locales et dette perpétuelle : et si l'argent perdait sa valeur ?
»
Economie
Incertitudes des Banques Centrales
Il est difficile d'anticiper les taux d'intérêt directeurs des banques centrales pour les années à venir. Avec une dette mondiale valant 230% du PIB mondial, les banques centrales demandent aux Etats des politiques d’austérité (privatisations, augmentations d’impôts…) pour réduire les dépenses et l’inflation, mais ces politiques pèsent sur le quotidien des citoyens. L'alternative serait de lancer des politiques de relance avec des taux bas pour dynamiser l’activité économique en temps croissance faible ou négative.

La définition d'une mission

La définition d’une mission, d’un cap partagé et l’élaboration d’un plan d’actions pour agir dès aujourd’hui concrètement

Permet de s’approprier les réalités existantes et à venir (macrotendances, signaux faibles)
et d’aider les parties prenantes à débattre
et s’aligner pour passer à l’action

Nous utilisons la mise en récit en prenant un point de vue centré utilisateur pour favoriser la projection et l’incarnation dans des scénarios futurs souhaités

3 formats possibles pour vivre la méthode en fonction de l'objectif et du contexte :

en séminaire de direction pour un «refresh» de la stratégie

en équipe projet pour prototyper & tester un Minimum Viable Futur (MVF) etavoir des résultats concrets rapidement (nouvelle offre, service, organisation,…)

pour mobiliser largement ses parties prenantes internes & externes dans un projet de transformation, un changement culturel, une nouvelle stratégie, …

Pour en savoir plus ...

nous contacter