#stratégie #organisation #marketing

Prospective stratégique

La planification stratégique connait une double crise :

  • La difficulté d’adaptation à l'incertitude et aux turbulences d’un environnement de plus en plus changeant et complexe
  • La difficulté à dépasser les approches silotées et réductrices occultant souvent les opportunités de pivots

Dans ce contexte, il parait nécessaire d'enrichir les démarches de planification habituelles pour concilier long terme et court terme, exploitation et exploration, plan A et planB... 

A

B

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Grâce à la réduction des émissions de CO2, les oiseaux de campagne reviennent en ville ?
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Masques à gaz obligatoires pour tous en 2030 ?
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La prospective stratégique pour requestionner Vision & Mission

La Prospective stratégique ne consiste pas à prédire l'avenir, mais à s’y préparer en élaborant des scénarios futuristes plausibles sur la base de l'analyse des données disponibles et de la compréhension des grandes tendances et signaux faibles du moment.

La prospective stratégique est tout à la fois :

L'élaboration d'une vision

L’élaboration d’une vision pour se préparer aux évolutions futures et créer de l’agilité et de la résilience dans l’organisation

Permet de se confronter aux stimuli extérieurs, à d’autres cultures métiers pour prendre de la hauteur sur sesactivités actuelles et casser les silos internes

Nous transformons les rapports des instituts de recherche en jeux de cartes PESTEL permettant de simplifier, vulgariser et illustrer les futurs possibles

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L'IA se met au service des relations humaines. Elle peut servir de béquille, de médiateur : un outil pour construire des relations plus solides.
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L'IA prend toutes les décisions à notre place. L'humain est infantilisé : confiné à une bulle protégée, il n'a plus la main sur ses choix.
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Technologie
Omniprésence des algorithmes
Face au volume des données rendues disponibles avec internet, les algorithmes sont devenus indispensables pour traiter, personnaliser, suggérer, cibler ou prédire les informations. Avec leur développement et leur démocratisation, des technologies auparavant réservées aux secteurs de pointe ont fait irruption dans la vie quotidienne. L’Intelligence Artificielle donne parole à nos smartphones, tandis que la biométrie est devenue le moyen préféré d’authentification sur les services en lignes (smartphones, banque…).
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Le vote par le portefeuille : plus puissant que les lobbies industriels ?
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Le greenwashing est tellement sophistiqué que les consommateurs ne différencient plus engagement et marketing.
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Société
Nouvelles attentes des consommateurs
Les consommateurs sont vigilants avec les produits qu'ils consomment. 47% des internautes ont déjà abandonné les produits et services d’une marque qui va à l’encontre de leurs valeurs. Pour se différencier et fidéliser ses clients sur ce critère, parfois plus important que le prix, les marques communiquent sur les valeurs qu’elles partagent avec leurs clients. Attention toutefois au greenwashing, considéré comme publicité mensongère et vivement dénoncé par les associations de consommateurs.
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En 2050, plus de Jour du Dépassement, plus d'épuisements des ressources : l'humanité consomme uniquement que ce que la Terre peut produire annuellement.
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En 2050, le Jour du Dépassement tombera-t-il en janvier ?
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Environnement
Epuisement des ressources naturelles
En 2019, l'humanité a atteint le Jour du Dépassement le 29 juillet. Marquant la consommation de l'ensemble des ressources que la planète peut produire en une année, le Jour du Dépassement ne cesse d'avancer : atteint le 23 septembre en 2000, en 1970 il avait été atteint le 29 décembre. Au rythme de consommation actuelle, les ressources fossiles identifiées d’indium (panneaux solaires) pourraient être épuisées d’ici 18 ans, celles de pétrole dans 54 ans, celles d’uranium et de charbon dans 100 ans.
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Une plateforme mi-sociale, mi-IA permet prédire les actes terroristes dans le monde et de les empêcher.
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Les actes terroristes deviennent une réponse banalisée à l'insatisfaction sociale.
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Politique
Menaces terroristes
Considérée comme un risque majeur pour la sécurité des Etats et des populations, la menace terroriste est globale et imprévisible. Entre 2012 et 2018, on comptait plus de 150 000 victimes dans le monde, réparties sur 71 pays (dont 262 en France). En 2018, les victimes du terrorisme sont descendues de 15%. Ces dernières années, on observe cependant une augmentation des attentats commis par des individus isolés dans les pays développés.
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La ville du quart d'heure devient une réalité. Dans les grandes villes, tous les lieux de la vie quotidienne sont accessibles en 15 minutes à pieds maximum.
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A l'image de la Chine, la France se dote d'une note citoyenne écologique. Calculée à partir de la consommation carbone, elle détermine l'accès aux vols en avion, à des assurances, etc.
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Economie
Vers une mobilité urbaine plus durable
La voiture est responsable de près d’un quart des émissions de CO2 des particuliers. Pour se déplacer plus vite en respectant l’environnement, les transports durables se développent : transports collectifs propres, mobilités douces (non motorisées) ou électriques, covoiturage… Le free-floating offre ainsi des véhicules (vélos, trottinettes, voitures...) en libre-service dans la ville, sans station et géolocalisables sur smartphone. Avec plus de choix pour les déplacements urbains, l’impact écologique des transports se réduit.

La définition d'une mission

La définition d’une mission, d’un cap partagé et l’élaboration d’un plan d’actions pour agir dès aujourd’hui concrètement

Permet de s’approprier les réalités existantes et à venir (macrotendances, signaux faibles)
et d’aider les parties prenantes à débattre
et s’aligner pour passer à l’action

Nous utilisons la mise en récit en prenant un point de vue centré utilisateur pour favoriser la projection et l’incarnation dans des scénarios futurs souhaités

3 formats possibles pour vivre la méthode en fonction de l'objectif et du contexte :

en séminaire de direction pour un «refresh» de la stratégie

en équipe projet pour prototyper & tester un Minimum Viable Futur (MVF) etavoir des résultats concrets rapidement (nouvelle offre, service, organisation,…)

pour mobiliser largement ses parties prenantes internes & externes dans un projet de transformation, un changement culturel, une nouvelle stratégie, …

Pour en savoir plus ...

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