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CONSEIL
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DÉCIDER DANS L’INCERTITUDE ET LA COMPLEXITE
Décider dans l'incertitude et la complexité

Face aux limites de nos modèles mentaux, une méthodologie pragmatique

La récente pandémie de la Covid-19 nous a confronté à nos limites méthodologiques face à l’incertitude et l’imprévisible : Nous avons dû jongler avec des contraintes nombreuses et entremêlées, des repères bouleversés …

Elle nous engage à réintégrer le long terme dans le court terme, à mesurer l’impact autant que la performance, et à faire évoluer nos modèles conceptuels et nos réflexes pour prendre les bonnes décisions. Notre conviction, c’est qu’il ne s’agit pas tant de tout révolutionner, mais de trouver le moyen de se reconfigurer en continu, en tissant de nouvelles relations entre des éléments existants.

Face aux injonctions contradictoires, il est possible d’adapter le cadre sans détruire de la valeur et sans interrompre les rouages de son business quotidien. Nous pensons que l’on peut se transformer en profondeur, sans pour autant tout changer.

Un livre blanc sur les compétences pour répondre aux enjeux du 21e siècle

Fin 2020, en pleine période de pandémie, le World Economic Forum publiait son « Future of Jobs Report », et estimait à 50 % l’ensemble des salariés qui devraient se reconvertir d’ici 2025. Quelles seront les compétences clés du futur, nécessaires à l’évolution professionnelle de la plupart d’entre nous dans ce fameux monde volatil, incertain, complexe et ambigu ?Il s’agit de préparer un nombre important de collaborateurs à acquérir de nouvelles compétences de manière continue, mais aussi avec une plus grande autonomie et tout au long de la vie. Tenzing Conseil s’intéresse particulièrement à certaines compétences fondamentales et sous-exploitées en entreprise, notamment qui nous distinguent des machines dans un monde de plus en plus automatisé et digitalisé.

Pensée créative, pensée critique, pensée complexe, nous avons choisi de compiler dans ce livre blanc des éléments théoriques et méthodologiques issus de chercheurs, et nos meilleures pratiques concrètes à répliquer et adapter au sein de votre organisation, pour (re)aligner les compétences de vos collaborateurs avec les enjeux du 21e siècle.

Lire le livre blanc