#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

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On prépare les villes littorales à pouvoir vivre sur l'eau. Permis-bateau gratuit, transports sur l'eau... Venise en bas de chez vous !
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Fin de la protection des assurances contre les risques du réchauffement climatique : pour habiter sur le littoral, l'assurance coûte plus cher que la maison.
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A 18 ans, chaque individu reçoit un compteur de données personnelles qu'il peut décider de mettre en vente en toute liberté.
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Pour accéder à internet, l'utilisateur doit renoncer à ses droits de propriété sur toutes ses données : messages, photos, documents…
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Technologie
Utilisation des données personnelles
Les entreprises tech, GAFAM en tête, se sont spécialisées dans l'analyse des comportements clients. Leurs modèles d'analyse permettent d’identifier les demandes, besoins et habitudes des consommateurs à partir de leurs données. Ces outils se sont démocratisés dans le milieu industriel, mais ne sont pas toujours transparents. En réponse à l’inquiétude de ses citoyens, l’Union Européenne s’est dotée d’une réglementation exigeante encadrant l’utilisation des données personnelles (RGPD).
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Si les entreprises restent propriétaires de leurs produits et les louent, elles sont motivées à les rendre durables et solides
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En 2030, tu ne peux plus rentrer chez toi car tu as oublié de payer l'abonnement de la porte
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Société
Usage vs. Possession
Dorénavant, les consommateurs n'ont plus comme unique but de « posséder » mais plutôt « d’utiliser ». L’achat n’est plus le premier réflexe face à d’autres possibilités : louer, troquer, emprunter… Prônant des valeurs de proximité et d’authenticité, l’économie collaborative invite à utiliser les plateformes numériques pour renforcer les liens humains. Ce nouveau mode de consommation détaché des circuits classiques bouscule tous les secteurs : logement, transport, équipements ou services entre particuliers...
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Vers l'émergence de zones naturelles protégées en plein Paris ?
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La taxe foncière est multipliée par 3 pour les bâtiments qui ne sont pas à énergie positive
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Environnement
Végétalisation des villes
Végétaliser les villes permet de lutter contre la chaleur en temps de canicule, d’absorber les excès d’eau en pleine terre et de préserver la biodiversité. Au-delà des espaces verts, le besoin de végétalisation questionne l'impact du cycle de vie des bâtiments, leurs matériaux et leur efficacité énergétique. Les citadins aspirent à bénéficier d’un environnement urbain vert et durable, améliorant leur bien-être. Les tours-forêts de Milan (2 immeubles agrémentées de 20.000 plantes et arbres) ont été un franc succès, car elles ont réussi à concilier vie urbaine et verdure.
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Fusion des EHPAD et des résidences étudiantes ?
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La crise du logement demande de choisir qui accueillir dans les résidences : des jeunes précaires ou des seniors aisés ?
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Politique
Habitat partagé intergénérationnel
L’habitat intergénérationnel répond à 2 problématiques : l’inaccessibilité croissante des logements en ville pour les jeunes et l’isolement des personnes âgées. L’habitat partagé intergénérationnel met en relation des jeunes et des personnes âgées, au sein de résidences spécialisées ou au sein d’un même logement, par le biais d’associations. Cette formule d’hébergement originale allie la mutualisation de compétences (bricolage, informatique…) et l’échange (partage des repas), pour un loyer modéré.
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Après la crise du Covid-19, les commerces se fédèrent pour créer des plateformes nationales décentralisées et indépendantes qui permettent de résister à la concurrence d'Amazon.
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Avec l'économie de plateformes, avance-t-on vers un marché de croissance infinie et non régulée ?
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Economie
Ubérisation de l'économie
Sur Internet, l’effet de réseau fait que plus la croissance d’une entreprise s’accélère, plus elle est référencée, et plus elle s’agrandit. La croissance du nombre d'utilisateurs grâce à des business modèles innovants (freemium, plateformes...) devient donc un critère de réussite plus important que la rentabilité pour les entreprises digitales. Des entreprises comme Spotify présentent donc une croissance au-dessus de 30%, un chiffre d’affaire de 6,8 milliards de dollars, et un déficit de 186 millions de dollars.

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