#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

«
Grâce à la réduction des émissions de CO2, les oiseaux de campagne reviennent en ville ?
»
«
Masques à gaz obligatoires pour tous en 2030 ?
»
«
L'IA se met au service des relations humaines. Elle peut servir de béquille, de médiateur : un outil pour construire des relations plus solides.
»
«
L'IA prend toutes les décisions à notre place. L'humain est infantilisé : confiné à une bulle protégée, il n'a plus la main sur ses choix.
»
Technologie
Omniprésence des algorithmes
Face au volume des données rendues disponibles avec internet, les algorithmes sont devenus indispensables pour traiter, personnaliser, suggérer, cibler ou prédire les informations. Avec leur développement et leur démocratisation, des technologies auparavant réservées aux secteurs de pointe ont fait irruption dans la vie quotidienne. L’Intelligence Artificielle donne parole à nos smartphones, tandis que la biométrie est devenue le moyen préféré d’authentification sur les services en lignes (smartphones, banque…).
«
Une culture d'entreprise où prime le collectif ?
»
«
Fin des managers : plus personne n'est responsable de ses erreurs ?
»
Société
Nouvelle culture d'entreprise
Le développement de technologies alternatives aux emails (Google Drive, Slack, Zoom…) permet de fluidifier la communication au sein des équipes. Le travail à distance et la collaboration entre les salariés en sont facilités. Ces avancées contribuent à une culture d’entreprise axée sur la flexibilité du travail et le partage des connaissances. Une étude de Polycom rapporte que ces pratiques sont appréciées des travailleurs car elles améliorent la qualité de vie au travail, la confiance entre collaborateurs et la productivité.
«
En 2050, les surfaces terrestres et maritimes protégées ont triplées.
»
«
Taxes, interdictions, images choquantes : la viande sera-t-elle la nouvelle cigarette ?
»
Environnement
Protection de la biodiversité
L’existence humaine et sa qualité de vie dépendent de la biodiversité. L’activité humaine, notamment la déforestation, la chasse et l’agriculture intensive, menace pourtant les écosystèmes. On recense une perte de 68% de la faune sauvage depuis 1970. Les actions pour protéger la biodiversité s'accélèrent ainsi depuis les 20 dernières années. Aujourd'hui, 12% des océans et 14,7% des surfaces terrestres (l'équivalent de la superficie de la Chine et des Etats-Unis réunis) sont officiellement protégées.
«
Pour la nouvelle réforme des retraites, la loi loi est soumise à un vote citoyen en ligne. Si la loi ne réunit pas la majorité sur un minimum de 20 millions de votes, elle ne passe pas.
»
«
Un gouvernement-algorithme prend des décisions en faisant la moyenne des opinions de tous les citoyens. Plus de place à l'erreur, tout est calculé.
»
Politique
Mouvements citoyens connectés
Les actions collectives tendent à contourner les instances classiques telles que les partis politiques ou les associations, pour s’inscrire dans des mouvements aux formes diverses et variées. Que l’on parle des Printemps Arabes, des manifestations en Asie, ou des Gilets Jaunes, ces mouvements très différents ont pour point commun une organisation facilitée par les réseaux sociaux. En s'organisant sur les réseaux, les rassemblements n’ont plus besoin de passer par l’intermédiaire d’un parti ou d’un leader.
«
70% des entreprises seront contraintes par leurs clients et leurs employés à adopter un capitalisme responsable.
»
«
Quand toutes les entreprises se dotent une raison d'être : le social-washing est-il le nouveau green-washing ?
»
Economie
Intérêt social & entreprises
Un nombre croissant d’entreprises privées souhaitent concilier activité économique et équité sociale. En France, la loi Pacte propose aux entreprises d'inscrire une raison d'être dans leurs statuts pour préciser leur utilité à la société, ou d'intégrer cet objectif dans l'orientation même de leur activité pour devenir une entreprise à mission. Des entreprises comme Danone, MAIF ou Carrefour s'engagent ainsi à œuvrer pour la résolution d'une problématique sociale ou environnementale.

Atelier
Prism Lab