#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

«
Nouveaux emplois et nouvelles compétences : la Smart Automation donne la possibilité d'exercer des métier moins pénibles avec plus de valeur ajoutée.
»
«
Avec toutes les tâches non-intellectuelles automatisées, est-ce la fin des métiers techniques ?
»
«
L'âge moyen d'entrée en EHPAD est de 110 ans. La vie de senior devient "l'adolescence argentée".
»
«
L'humain qui vivra 1000 ans est-il déjà né ?
»
Technologie
Technologies au service de la santé
Les innovations technologiques se mettent au service de l'amélioration de la santé : organes artificiels, robots chirurgiens, outils de diagnostic, domotique adaptée… En 2018, 14,6 milliards de dollars ont été investis dans les entreprises de l’e-santé. Ces développements ouvrent de nouvelles perspectives pour l'autonomie des personnes habituellement dépendantes. La MedTech pose néanmoins des questions éthiques : la sécurisation des données personnelles, le niveau de prise de décision des patients et des intervenants médicaux.
«
Parviendra-t-on a recréer du lien avec nos voisins si on partage cuisine, salon, buanderie et salle de bain avec eux ?
»
«
Les prix de l'immobilier sont si hauts que la majorité des familles doit vivre dans des espaces partagés.
»
Société
Réorganisation des espaces collectifs
Face au manque d’espace dans les villes et aux mutations des modes de vies, une logique de partage progresse dans la manière de concevoir l'habitat. La mutualisation d’espaces communs se fait à plusieurs degrés. Certains partagent buanderie et salle de sport, alors que d'autres immeubles proposent des studios individuels avec cuisine, salon, et salles de réception en commun, ou encore des événements réguliers pour faire vivre la communauté. Enfin, certains imaginent des bâtiments hybrides qui combinent résidentiel, commercial et tertiaire.
«
La nécessité d'agir de s'accorder pour accéder aux ressources poussera-t-elle les pays à mettre leurs tensions de côté ?
»
«
Vers une milice Nestlé pour protéger les sources d'eau ?
»
Environnement
Tensions pour l’accès aux ressources naturelles
La course à l’accès aux ressources naturelles exacerbe les tensions géopolitiques mondiales. Avec 30 % des réserves de gaz et 20 % des réserves de pétrole non découvertes localisées en Arctique, les revendications territoriales augmentent entre les Etats pétroliers déjà présents sur le continent. Au Cachemire, région sous tension, le Pakistan et l'Inde, se disputent à l'accès à l'eau et mènent des projets concurrents de centrales électriques sur le même cours d'eau.
«
Les dons explosent : la philanthropie des plus riches représente des sommes aussi importantes que les impôts collectés
»
«
La classe moyenne disparaît en 2030 ?
»
Politique
Accroissement des inégalités
Les conditions de vie à l’échelle mondiale s’améliorent : l’espérance de vie a progressé de 21 ans depuis 1950, et l’Indice de Développement Humain (IDH) mondial a augmenté de 30% entre 1980 et 2018. Néanmoins, on constate un renforcement des inégalités au niveau mondial : 2200 personnes détiennent aujourd'hui plus de richesses que 60% de la population mondiale, soit 4,68 milliards de personnes (Oxfam). Et quand le PIB par habitant dépasse 46 000$ en Norvège, quand il est de 769$ en Sierra Leone.
«
La ville du quart d'heure devient une réalité. Dans les grandes villes, tous les lieux de la vie quotidienne sont accessibles en 15 minutes à pieds maximum.
»
«
A l'image de la Chine, la France se dote d'une note citoyenne écologique. Calculée à partir de la consommation carbone, elle détermine l'accès aux vols en avion, à des assurances, etc.
»
Economie
Vers une mobilité urbaine plus durable
La voiture est responsable de près d’un quart des émissions de CO2 des particuliers. Pour se déplacer plus vite en respectant l’environnement, les transports durables se développent : transports collectifs propres, mobilités douces (non motorisées) ou électriques, covoiturage… Le free-floating offre ainsi des véhicules (vélos, trottinettes, voitures...) en libre-service dans la ville, sans station et géolocalisables sur smartphone. Avec plus de choix pour les déplacements urbains, l’impact écologique des transports se réduit.

Atelier
Prism Lab