#stratégie #organisation #marketing

Prospective stratégique

La planification stratégique connait une double crise :

  • La difficulté d’adaptation à l'incertitude et aux turbulences d’un environnement de plus en plus changeant et complexe
  • La difficulté à dépasser les approches silotées et réductrices occultant souvent les opportunités de pivots

Dans ce contexte, il parait nécessaire d'enrichir les démarches de planification habituelles pour concilier long terme et court terme, exploitation et exploration, plan A et planB... 

A

B

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Construction de villes flottantes dans les régions menacées par la montée des eaux ?
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Visite d'Amsterdam en sous-marin en 2050
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La prospective stratégique pour requestionner Vision & Mission

La Prospective stratégique ne consiste pas à prédire l'avenir, mais à s’y préparer en élaborant des scénarios futuristes plausibles sur la base de l'analyse des données disponibles et de la compréhension des grandes tendances et signaux faibles du moment.

La prospective stratégique est tout à la fois :

L'élaboration d'une vision

L’élaboration d’une vision pour se préparer aux évolutions futures et créer de l’agilité et de la résilience dans l’organisation

Permet de se confronter aux stimuli extérieurs, à d’autres cultures métiers pour prendre de la hauteur sur sesactivités actuelles et casser les silos internes

Nous transformons les rapports des instituts de recherche en jeux de cartes PESTEL permettant de simplifier, vulgariser et illustrer les futurs possibles

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L'âge moyen d'entrée en EHPAD est de 110 ans. La vie de senior devient "l'adolescence argentée".
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L'humain qui vivra 1000 ans est-il déjà né ?
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Technologie
Technologies au service de la santé
Les innovations technologiques se mettent au service de l'amélioration de la santé : organes artificiels, robots chirurgiens, outils de diagnostic, domotique adaptée… En 2018, 14,6 milliards de dollars ont été investis dans les entreprises de l’e-santé. Ces développements ouvrent de nouvelles perspectives pour l'autonomie des personnes habituellement dépendantes. La MedTech pose néanmoins des questions éthiques : la sécurisation des données personnelles, le niveau de prise de décision des patients et des intervenants médicaux.
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Une culture d'entreprise où prime le collectif ?
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Fin des managers : plus personne n'est responsable de ses erreurs ?
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Société
Nouvelle culture d'entreprise
Le développement de technologies alternatives aux emails (Google Drive, Slack, Zoom…) permet de fluidifier la communication au sein des équipes. Le travail à distance et la collaboration entre les salariés en sont facilités. Ces avancées contribuent à une culture d’entreprise axée sur la flexibilité du travail et le partage des connaissances. Une étude de Polycom rapporte que ces pratiques sont appréciées des travailleurs car elles améliorent la qualité de vie au travail, la confiance entre collaborateurs et la productivité.
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La population rurale aura-t-elle doublé entre 2020 et 2030 ?
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1 semaine par an de travaux d'intérêt général obligatoires dans les campagnes pour soutenir les agriculteurs
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Environnement
Relations villes-campagnes
Les relations ville-campagne demeurent axées principalement sur la réponse aux besoins de la ville : gestion des déchets organiques, alimentation et eau, sources d’énergie… alors que les citadins voient le rural comme un lieu de retour à la nature. En parallèle, dans les villes des initiatives d’agriculture urbaine sensibilisent les citadins aux cycles agricoles et créent des liens directs avec les agriculteurs. Néanmoins l'agriculture urbaine est parfois utilisée pour justifier des projets de périurbanisation qui empiètent sur les territoires ruraux.
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Open source for all : la mondialisation de la connaissance permet de partager le savoir-faire industriel, favorisant l'indépendance de production de chaque pays.
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Les produits étrangers ont disparu de nos supermarchés et ne sont disponibles que sur des circuits parallèles illégaux.
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Politique
Remise en question de la mondialisation
La crise du Covid-19 a accentué la remise en question du fonctionnement globalisé du monde. La dépendance aux chaînes d'approvisionnement internationales met en risque l’économie mondiale, car de nombreuses entreprises doivent stopper leur activité en cas de rupture d'accès aux réseaux de production. Des visions alternatives de la mondialisation encouragent les pays à devenir autosuffisants pour réduire cette dépendance et l'impact négatif qu'elle induirait.
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Un avion à hydrogène permet des vols qui n'émettent que des vapeurs d'eau. Un vol de 3 heures consommerait moins d'énergie qu'un voyage en train de 3 heures aujourd'hui.
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Un passeport spécial pour les trajets en avion délivré sous motif exceptionnel
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Economie
Remise en cause du transport aérien
Tourisme de masse, vols low-cost, combustion de kérosène… L’aviation est un moyen de transport de plus en plus critiqué. L’avenir du secteur repose sur sa capacité à concilier les intérêts à court-terme d’un marché fructueux avec une activité plus raisonnée, pour préserver l’environnement à long terme. Mise à mal par la fermeture des frontières lié à la crise du Covid-19, l'avion française a été soutenue par l'Etat à la condition d'engager sa "transition verte".

La définition d'une mission

La définition d’une mission, d’un cap partagé et l’élaboration d’un plan d’actions pour agir dès aujourd’hui concrètement

Permet de s’approprier les réalités existantes et à venir (macrotendances, signaux faibles)
et d’aider les parties prenantes à débattre
et s’aligner pour passer à l’action

Nous utilisons la mise en récit en prenant un point de vue centré utilisateur pour favoriser la projection et l’incarnation dans des scénarios futurs souhaités

3 formats possibles pour vivre la méthode en fonction de l'objectif et du contexte :

en séminaire de direction pour un «refresh» de la stratégie

en équipe projet pour prototyper & tester un Minimum Viable Futur (MVF) etavoir des résultats concrets rapidement (nouvelle offre, service, organisation,…)

pour mobiliser largement ses parties prenantes internes & externes dans un projet de transformation, un changement culturel, une nouvelle stratégie, …

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