#stratégie #organisation #marketing

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Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

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David contre Goliath : des unions des petits commerces parviennent à concurrencer sérieusement l'oligopole des GAFAM.
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La Silicon Valley devient la cité-état de Google.
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La réalité virtuelle donne accès à des expériences jusque là inaccessibles : une exposition à New York, un opéra à Moscou, un parc naturel interdit à l'Homme...
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Le travail en présentiel perd de sa pertinence pour interagir avec ses collègues, car la plupart sont absents.
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Technologie
Réalité virtuelle, mixte, augmentée
Les nouveaux développements en réalité virtuelle permettent aujourd’hui des immersions réalistes. Grâce à des casques de réalité virtuelle plus abordables et à la réalité augmentée démocratisée par Pokemon Go, les géants de la distribution sont prêts à s’emparer de ces technologies, qui apportent interactivité et contenu augmenté : Alibaba propose déjà de visualiser certains produits avec un casque de réalité virtuelle.
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La multiplication des sources d'éducation change la manière d'évaluer les talents. Les recruteurs évaluent les compétences sans prêter attention à la réputation de l'école.
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L'éducation 100% en ligne renforce les "hard skills" de performance, mais les capacités d'analyse et l'esprit critique font défaut à la sortie d'école.
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Société
Le numérique dans l'éducation
Chaque année, 140 000 jeunes sortent du système éducatif sans diplôme. Ils rencontrent de sérieuses difficultés sur le marché du travail, notamment à cause d’un manque de maîtrise du numérique, compétence devenue indispensable. Si 85% des métiers de demain n’existent pas encore, il est possible d’envisager une éducation émancipée du diplôme, rendue possible par des cours en ligne proposés par des universités et acteurs privés (Udemy, LinkedIn…). L’enseignement à distance pendant la crise du Covid-19 a accéléré le phénomène.
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Grâce à la réduction des émissions de CO2, les oiseaux de campagne reviennent en ville ?
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Masques à gaz obligatoires pour tous en 2030 ?
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Environnement
Lutte contre la pollution
La pollution de l’air (gaz à effet de serre, particules fines) est estimée être à l’origine de 42 000 décès prématurés en France. Les actions pour lutter contre la pollution se multiplient : réduction de la circulation de véhicules motorisés ; gestion durable des déchets et des polluants ; développement des véhicules électriques… En investissant, entre autres, pour un chauffage neutre en carbone fondé sur la combustion des déchets, la ville de Copenhague est parvenue à réduire ses émissions de CO2 de 9% en 9 ans.
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Les dons explosent : la philanthropie des plus riches représente des sommes aussi importantes que les impôts collectés
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La classe moyenne disparaît en 2030 ?
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Politique
Accroissement des inégalités
Les conditions de vie à l’échelle mondiale s’améliorent : l’espérance de vie a progressé de 21 ans depuis 1950, et l’Indice de Développement Humain (IDH) mondial a augmenté de 30% entre 1980 et 2018. Néanmoins, on constate un renforcement des inégalités au niveau mondial : 2200 personnes détiennent aujourd'hui plus de richesses que 60% de la population mondiale, soit 4,68 milliards de personnes (Oxfam). Et quand le PIB par habitant dépasse 46 000$ en Norvège, quand il est de 769$ en Sierra Leone.
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70% des entreprises seront contraintes par leurs clients et leurs employés à adopter un capitalisme responsable.
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Quand toutes les entreprises se dotent une raison d'être : le social-washing est-il le nouveau green-washing ?
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Economie
Intérêt social & entreprises
Un nombre croissant d’entreprises privées souhaitent concilier activité économique et équité sociale. En France, la loi Pacte propose aux entreprises d'inscrire une raison d'être dans leurs statuts pour préciser leur utilité à la société, ou d'intégrer cet objectif dans l'orientation même de leur activité pour devenir une entreprise à mission. Des entreprises comme Danone, MAIF ou Carrefour s'engagent ainsi à œuvrer pour la résolution d'une problématique sociale ou environnementale.

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