#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

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Les tiers-lieux deviennent de véritables lieux de vie. Conviviaux, ils proposent des services de garde d'enfants, des lieux culturels, de restauration, de détente, de commerce…
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Plus aucune entreprise n'a ses propres bureaux : le travail se fait chez soi ou en tiers-lieu.
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Un smartphone distribué à tous les écoliers avant leur entrée au collège.
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Les recruteurs seront obligés d'intégrer et former des candidats qui ne sont pas connectés à internet.
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Technologie
Accessibilité au numérique
Le numérique donne la possibilité d’agréger d’importantes quantités d’informations, d’accéder rapidement aux contenus les plus pertinents, et de rendre l’information accessible au plus grand nombre. Pourtant, 13 millions de Français demeurent éloignés du numérique : ils n’utilisent pas ou peu internet et se sentent en difficulté avec ses usages. Le développement des technologies pose donc la question de l’accessibilité et de l’inclusion numérique, notamment dans les territoires ruraux.
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Grâce à l'impression 3D, obtenir une prothèse sur-mesure devient accessible à tous ceux qui en ont besoin.
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Impression 3D de ton entrecôte au marché (sans le boucher)
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Société
Rapprochement des moyens de production
Les imprimantes 3D transforment en profondeur les processus de fabrication des biens d’équipements et de grande consommation. Un mouvement de partage des machines et des outils entre entreprises et particuliers apparaît, incarné par le phénomène des « fablabs ». Ces tiers-lieux dédiés à la production industrielle permettent de produire, de réparer des objets... et s'inscrivent dans une logique d'économie circulaire.
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Vers l'émergence de zones naturelles protégées en plein Paris ?
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La taxe foncière est multipliée par 3 pour les bâtiments qui ne sont pas à énergie positive
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Environnement
Végétalisation des villes
Végétaliser les villes permet de lutter contre la chaleur en temps de canicule, d’absorber les excès d’eau en pleine terre et de préserver la biodiversité. Au-delà des espaces verts, le besoin de végétalisation questionne l'impact du cycle de vie des bâtiments, leurs matériaux et leur efficacité énergétique. Les citadins aspirent à bénéficier d’un environnement urbain vert et durable, améliorant leur bien-être. Les tours-forêts de Milan (2 immeubles agrémentées de 20.000 plantes et arbres) ont été un franc succès, car elles ont réussi à concilier vie urbaine et verdure.
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Des logements sociaux obligatoires dans les immeubles haussmanniens
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Impossible de vivre en Île-de-France avec un salaire inférieur à 10 000€ par mois ?
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Politique
Gentrification et paupérisation
La gentrification désigne le remplacement des classes populaires par des populations plus riches. L'attraction des classes moyennes pour les centres-villes favorise la marginalisation des populations vulnérables. A Paris par exemple, une nouvelle station de métro induit une hausse de 46% des prix de l’immobilier sur 10 ans. Les plus pauvres sont contraints de s'éloigner du centre, vers des quartiers avec moins de services et d'opportunités, renforçant les inégalités centre / périphéries.
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70% des entreprises seront contraintes par leurs clients et leurs employés à adopter un capitalisme responsable.
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Quand toutes les entreprises se dotent une raison d'être : le social-washing est-il le nouveau green-washing ?
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Economie
Intérêt social & entreprises
Un nombre croissant d’entreprises privées souhaitent concilier activité économique et équité sociale. En France, la loi Pacte propose aux entreprises d'inscrire une raison d'être dans leurs statuts pour préciser leur utilité à la société, ou d'intégrer cet objectif dans l'orientation même de leur activité pour devenir une entreprise à mission. Des entreprises comme Danone, MAIF ou Carrefour s'engagent ainsi à œuvrer pour la résolution d'une problématique sociale ou environnementale.

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