#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

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En 2030, suffira-t-il de cliquer sur une paire de baskets pour les voir apparaître dans son salon ?
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Plus de drones-livreurs que de pigeons en ville.
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Un smartphone distribué à tous les écoliers avant leur entrée au collège.
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Les recruteurs seront obligés d'intégrer et former des candidats qui ne sont pas connectés à internet.
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Technologie
Accessibilité au numérique
Le numérique donne la possibilité d’agréger d’importantes quantités d’informations, d’accéder rapidement aux contenus les plus pertinents, et de rendre l’information accessible au plus grand nombre. Pourtant, 13 millions de Français demeurent éloignés du numérique : ils n’utilisent pas ou peu internet et se sentent en difficulté avec ses usages. Le développement des technologies pose donc la question de l’accessibilité et de l’inclusion numérique, notamment dans les territoires ruraux.
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Le vote par le portefeuille : plus puissant que les lobbies industriels ?
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Le greenwashing est tellement sophistiqué que les consommateurs ne différencient plus engagement et marketing.
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Société
Nouvelles attentes des consommateurs
Les consommateurs sont vigilants avec les produits qu'ils consomment. 47% des internautes ont déjà abandonné les produits et services d’une marque qui va à l’encontre de leurs valeurs. Pour se différencier et fidéliser ses clients sur ce critère, parfois plus important que le prix, les marques communiquent sur les valeurs qu’elles partagent avec leurs clients. Attention toutefois au greenwashing, considéré comme publicité mensongère et vivement dénoncé par les associations de consommateurs.
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Construction de villes flottantes dans les régions menacées par la montée des eaux ?
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Visite d'Amsterdam en sous-marin en 2050
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Environnement
Migrations climatiques
La détérioration rapide de l’environnement (incendies, montée du niveau des eaux, réductions de terres arables…) laisse présager un afflux de réfugiés climatiques dans les années à venir. L’ONU estime que les migrations climatiques concerneraient au minimum 250 millions d’individus d’ici 2050. D’après la Banque Mondiale, il serait encore temps d’éviter le pire : une intensification mondiale des efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre pourrait réduire ce chiffre de 80%.
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Les villes reprennent le pouvoir pour être plus agiles et plus efficaces dans les services au citoyens.
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"Robots vs Bobos"
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Politique
Essor des Global Cities
Les Global Cities sont des lieux de grandes concentrations démographiques et économiques. Les villes ne couvrent que 2% de la surface de la Terre, alors qu’elles accueillent 50% de sa population. Six cents villes regroupent 60% de la richesse mondiale. Leur influence économique et politique remet en cause le monopole d’autorité des Etats. Elles ont aussi un impact écologique fort et renforcent les inégalités. Comme Andrea Zevi l'écrit : « Les Global Cities sont à la fois le patient, la maladie, le traitement et le laboratoire. »
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En 2030, suffira-t-il de cliquer sur une paire de baskets pour les voir apparaître dans son salon ?
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Plus de drones-livreurs que de pigeons en ville.
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Economie
Instantanéité et disponibilité continue
La disponibilité immédiate est une attente importante des consommateurs : 53% des Français souhaitent pouvoir être livrés en 1 heure. Les offres d’achat en ligne pour un retrait à proximité se multiplient, permettant au commerce de proximité de se maintenir. Les concepts de Click and Collect, On Demand Delivery, les Amazon Lockers, les "Drives Piétons" ou encore les robots distributeurs de produits 24/7... visent à offrir ce qu'attendent les clients de manière instantanée (ou presque).

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