#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

«
A 18 ans, chaque individu reçoit un compteur de données personnelles qu'il peut décider de mettre en vente en toute liberté.
»
«
Pour accéder à internet, l'utilisateur doit renoncer à ses droits de propriété sur toutes ses données : messages, photos, documents…
»
«
La Digital Detox imposée à tous, tous les week-ends ?
»
«
Les interactions virtuelles remplaceront-elles totalement les relations humaines ?
»
Technologie
Réseaux sociaux et isolement
Le numérique propose à chacun une expérience virtuelle unique et personnalisée. Sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, les algorithmes de personnalisation peuvent néanmoins limiter notre perception du monde. Une interface ne présentant que des opinions semblables aux nôtres crée un effet de bulle. Ainsi, au lieu de favoriser le dialogue, les réseaux sociaux ont tendance à radicaliser les points de vue et à exacerber les tensions. Au long terme, ces cloisons virtuelles contribuent même créer un sentiment d’isolement.
«
Les marques de grande distribution rachètent des parcs d'attraction pour réinventer leur expérience d'achat.
»
«
Le shopping avec l'achat sur place n'existe plus, le mode expérientiel contraint à prendre rendez-vous pour tester un produit en magasin.
»
Société
Réinvention des lieux de commerce
Avec l'omniprésence de l’e-commerce, l’avenir des lieux physiques de vente est à imaginer. Alors que la majorité des enseignes sont désormais présentes en ligne, elles réinventent leurs lieux de vente pour transformer le lieu d’achat en un lieu de vie. Les boutiques offrent une expérience complémentaire à l’e-commerce à travers d'événements culturels ou de rencontre, d'ateliers, ou de lieux qui imitent le confort de la maison. C'est le cas d'Apple, qui propose ses Genius bar et des rendez-vous de shopping avec un spécialiste.
«
On prépare les villes littorales à pouvoir vivre sur l'eau. Permis-bateau gratuit, transports sur l'eau... Venise en bas de chez vous !
»
«
Fin de la protection des assurances contre les risques du réchauffement climatique : pour habiter sur le littoral, l'assurance coûte plus cher que la maison.
»
Environnement
Risques du changement climatique
Le réchauffement climatique déséquilibre les écosystèmes et crée des risques inédits pour les populations. Les littoraux, où se situent 80% de la richesse mondiale, sont menacés par la montée du niveau des eaux. Ces risques interrogent notre capacité à anticiper les répercussions économiques et humaines du réchauffement climatique, et à choisir les leviers d’action pour éviter le pire. L'ancien PDG d’AXA, Henri de Castries, affirme qu' « un monde plus chaud de 4 degrés sera impossible à assurer ».
«
Une plateforme mi-sociale, mi-IA permet prédire les actes terroristes dans le monde et de les empêcher.
»
«
Les actes terroristes deviennent une réponse banalisée à l'insatisfaction sociale.
»
Politique
Menaces terroristes
Considérée comme un risque majeur pour la sécurité des Etats et des populations, la menace terroriste est globale et imprévisible. Entre 2012 et 2018, on comptait plus de 150 000 victimes dans le monde, réparties sur 71 pays (dont 262 en France). En 2018, les victimes du terrorisme sont descendues de 15%. Ces dernières années, on observe cependant une augmentation des attentats commis par des individus isolés dans les pays développés.
«
La ville du quart d'heure devient une réalité. Dans les grandes villes, tous les lieux de la vie quotidienne sont accessibles en 15 minutes à pieds maximum.
»
«
A l'image de la Chine, la France se dote d'une note citoyenne écologique. Calculée à partir de la consommation carbone, elle détermine l'accès aux vols en avion, à des assurances, etc.
»
Economie
Vers une mobilité urbaine plus durable
La voiture est responsable de près d’un quart des émissions de CO2 des particuliers. Pour se déplacer plus vite en respectant l’environnement, les transports durables se développent : transports collectifs propres, mobilités douces (non motorisées) ou électriques, covoiturage… Le free-floating offre ainsi des véhicules (vélos, trottinettes, voitures...) en libre-service dans la ville, sans station et géolocalisables sur smartphone. Avec plus de choix pour les déplacements urbains, l’impact écologique des transports se réduit.

Atelier
Prism Lab