#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

«
Open source for all : la mondialisation de la connaissance permet de partager le savoir-faire industriel, favorisant l'indépendance de production de chaque pays.
»
«
Les produits étrangers ont disparu de nos supermarchés et ne sont disponibles que sur des circuits parallèles illégaux.
»
«
La réalité virtuelle donne accès à des expériences jusque là inaccessibles : une exposition à New York, un opéra à Moscou, un parc naturel interdit à l'Homme...
»
«
Le travail en présentiel perd de sa pertinence pour interagir avec ses collègues, car la plupart sont absents.
»
Technologie
Réalité virtuelle, mixte, augmentée
Les nouveaux développements en réalité virtuelle permettent aujourd’hui des immersions réalistes. Grâce à des casques de réalité virtuelle plus abordables et à la réalité augmentée démocratisée par Pokemon Go, les géants de la distribution sont prêts à s’emparer de ces technologies, qui apportent interactivité et contenu augmenté : Alibaba propose déjà de visualiser certains produits avec un casque de réalité virtuelle.
«
Grâce à l'impression 3D, obtenir une prothèse sur-mesure devient accessible à tous ceux qui en ont besoin.
»
«
Impression 3D de ton entrecôte au marché (sans le boucher)
»
Société
Rapprochement des moyens de production
Les imprimantes 3D transforment en profondeur les processus de fabrication des biens d’équipements et de grande consommation. Un mouvement de partage des machines et des outils entre entreprises et particuliers apparaît, incarné par le phénomène des « fablabs ». Ces tiers-lieux dédiés à la production industrielle permettent de produire, de réparer des objets... et s'inscrivent dans une logique d'économie circulaire.
«
En 2050, plus de Jour du Dépassement, plus d'épuisements des ressources : l'humanité consomme uniquement que ce que la Terre peut produire annuellement.
»
«
En 2050, le Jour du Dépassement tombera-t-il en janvier ?
»
Environnement
Epuisement des ressources naturelles
En 2019, l'humanité a atteint le Jour du Dépassement le 29 juillet. Marquant la consommation de l'ensemble des ressources que la planète peut produire en une année, le Jour du Dépassement ne cesse d'avancer : atteint le 23 septembre en 2000, en 1970 il avait été atteint le 29 décembre. Au rythme de consommation actuelle, les ressources fossiles identifiées d’indium (panneaux solaires) pourraient être épuisées d’ici 18 ans, celles de pétrole dans 54 ans, celles d’uranium et de charbon dans 100 ans.
«
L'Europe parvient à asseoir sa voix à l'international et à prendre un rôle de leader sur la transition écologique, sans menacer la souveraineté des Etats membres.
»
«
L'Europe des 5. Une fusion entre Etats pour résister à la crise écologique à venir ?
»
Politique
Dynamiques européennes
La réalité européenne aujourd’hui est loin de l’idéal harmonieux de paix perpétuelle dont rêvaient ses fondateurs. L’Europe est modelée par des luttes d’influence entre les groupes d’intérêt qui la composent. Le Brexit et la montée de partis séparatistes dans plusieurs Etats membres illustrent un euroscepticisme grandissant, alors que la Commission européenne insiste sur l’importance de porter une voix collective sur la scène mondiale.
«
Un avion à hydrogène permet des vols qui n'émettent que des vapeurs d'eau. Un vol de 3 heures consommerait moins d'énergie qu'un voyage en train de 3 heures aujourd'hui.
»
«
Un passeport spécial pour les trajets en avion délivré sous motif exceptionnel
»
Economie
Remise en cause du transport aérien
Tourisme de masse, vols low-cost, combustion de kérosène… L’aviation est un moyen de transport de plus en plus critiqué. L’avenir du secteur repose sur sa capacité à concilier les intérêts à court-terme d’un marché fructueux avec une activité plus raisonnée, pour préserver l’environnement à long terme. Mise à mal par la fermeture des frontières lié à la crise du Covid-19, l'avion française a été soutenue par l'Etat à la condition d'engager sa "transition verte".

Atelier
Prism Lab