#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

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Au lieu d'utiliser Google, les utilisateurs accèdent à des bases de données publiques ultra-fiables pour rechercher des informations.
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L'Etat n'est plus la source d'information officielle à laquelle les citoyens font confiance.
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En 2030, pourra-t-on acheter sa maison en kit chez Ikea ?
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Les maisons en kit bon marché créent un consumérisme immobilier : on rachète une maison tous les 5 ans ?
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Technologie
Construction de logements modulables
Accueil d'un parent âgé, télétravail, colocation, recomposition de la cellule familiale... Les besoins au sein d'un logement évoluent. Des conceptions de logements modulaires permettent de s’adapter aux changements dans l’habitat à un prix réduit. Les maisons préfabriquées, les modules de studios au sein d’un immeuble, ou les cloisons amovibles proposent des options qui s’adressent aussi bien aux investisseurs immobiliers (résidences étudiantes, EHPAD…) qu’aux particuliers.
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Mettre en commun les besoins d'un groupe d'acheteurs pour construire des logements qui correspondent à leurs besoins
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La disparition des promoteurs immobiliers au profit d'associations de citoyens autogérées ?
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Société
Logement autogéré et co-construit
L’habitat participatif, c’est l’idée de construire ensemble son habitat. Les futurs résidents participent à la conception de leur lieu de vie, puis à sa gestion. Ils peuvent même en être les promoteurs. A Eva Lanxmeer, aux Pays-Bas, l’habitat participatif est étendu à l’échelle d’un écoquartier cogéré par les habitants, qui compte aujourd’hui 250 maisons vertes, des bureaux et une ferme urbaine.
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L'attrait économique des produits bio entraîne le marché : la majorité de notre alimentation est constituée de produits issus d'une agriculture raisonnée.
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Pour alimenter 9 milliards d'humains sans détruire la planète, la gastronomie française se renouvelle : régime soja et insectes !
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Environnement
Nouveaux enjeux de l'agriculture
L’ONU constatait en 2016 qu’un tiers des terres arables de la planète sont menacées. L'agriculture intensive (monoculture intensive, pesticides, déforestation…) abîme les sols : érosion, acidification, pollution, diminution des nutriments et de la biodiversité... Pour préserver les sols tout en nourrissant 7,8 milliards d’humains, des modes de production alternatifs tentent de se développer : près de 2,9 millions d’exploitations agricoles certifiées bio ont été enregistrées en 2017, mais elles représentent toujours moins d’1,5% de la surface agricole mondiale.
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Open source for all : la mondialisation de la connaissance permet de partager le savoir-faire industriel, favorisant l'indépendance de production de chaque pays.
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Les produits étrangers ont disparu de nos supermarchés et ne sont disponibles que sur des circuits parallèles illégaux.
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Politique
Remise en question de la mondialisation
La crise du Covid-19 a accentué la remise en question du fonctionnement globalisé du monde. La dépendance aux chaînes d'approvisionnement internationales met en risque l’économie mondiale, car de nombreuses entreprises doivent stopper leur activité en cas de rupture d'accès aux réseaux de production. Des visions alternatives de la mondialisation encouragent les pays à devenir autosuffisants pour réduire cette dépendance et l'impact négatif qu'elle induirait.
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Après la crise du Covid-19, les commerces se fédèrent pour créer des plateformes nationales décentralisées et indépendantes qui permettent de résister à la concurrence d'Amazon.
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Avec l'économie de plateformes, avance-t-on vers un marché de croissance infinie et non régulée ?
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Economie
Ubérisation de l'économie
Sur Internet, l’effet de réseau fait que plus la croissance d’une entreprise s’accélère, plus elle est référencée, et plus elle s’agrandit. La croissance du nombre d'utilisateurs grâce à des business modèles innovants (freemium, plateformes...) devient donc un critère de réussite plus important que la rentabilité pour les entreprises digitales. Des entreprises comme Spotify présentent donc une croissance au-dessus de 30%, un chiffre d’affaire de 6,8 milliards de dollars, et un déficit de 186 millions de dollars.

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