#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

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Un regroupement de PME est capable de lancer son propre satellite grâce à la réduction des coûts de mise en orbite.
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Les plus riches de la planète possèdent une chambre à l'année sur l'ISS qu'ils sous-louent à leurs amis sur Airbnb.
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L'IA se met au service des relations humaines. Elle peut servir de béquille, de médiateur : un outil pour construire des relations plus solides.
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L'IA prend toutes les décisions à notre place. L'humain est infantilisé : confiné à une bulle protégée, il n'a plus la main sur ses choix.
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Technologie
Omniprésence des algorithmes
Face au volume des données rendues disponibles avec internet, les algorithmes sont devenus indispensables pour traiter, personnaliser, suggérer, cibler ou prédire les informations. Avec leur développement et leur démocratisation, des technologies auparavant réservées aux secteurs de pointe ont fait irruption dans la vie quotidienne. L’Intelligence Artificielle donne parole à nos smartphones, tandis que la biométrie est devenue le moyen préféré d’authentification sur les services en lignes (smartphones, banque…).
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Le vote par le portefeuille : plus puissant que les lobbies industriels ?
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Le greenwashing est tellement sophistiqué que les consommateurs ne différencient plus engagement et marketing.
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Société
Nouvelles attentes des consommateurs
Les consommateurs sont vigilants avec les produits qu'ils consomment. 47% des internautes ont déjà abandonné les produits et services d’une marque qui va à l’encontre de leurs valeurs. Pour se différencier et fidéliser ses clients sur ce critère, parfois plus important que le prix, les marques communiquent sur les valeurs qu’elles partagent avec leurs clients. Attention toutefois au greenwashing, considéré comme publicité mensongère et vivement dénoncé par les associations de consommateurs.
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L'attrait économique des produits bio entraîne le marché : la majorité de notre alimentation est constituée de produits issus d'une agriculture raisonnée.
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Pour alimenter 9 milliards d'humains sans détruire la planète, la gastronomie française se renouvelle : régime soja et insectes !
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Environnement
Nouveaux enjeux de l'agriculture
L’ONU constatait en 2016 qu’un tiers des terres arables de la planète sont menacées. L'agriculture intensive (monoculture intensive, pesticides, déforestation…) abîme les sols : érosion, acidification, pollution, diminution des nutriments et de la biodiversité... Pour préserver les sols tout en nourrissant 7,8 milliards d’humains, des modes de production alternatifs tentent de se développer : près de 2,9 millions d’exploitations agricoles certifiées bio ont été enregistrées en 2017, mais elles représentent toujours moins d’1,5% de la surface agricole mondiale.
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Le Village Olympique en 2034 : un quartier vert et vivant, un lieu de rencontres et de diversité ?
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Le Village Olympique en 2034 : un quartier en friche, abandonné et investies par des squatteurs ?
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Politique
Jeux Olympiques de 2024
Les entreprises françaises ont des opportunités à saisir pour contribuer à la « vitrine du savoir-faire français » que les JO 2024 présenteront au monde. Deux notions guident le plan de ces JO : héritage & durabilité. Ils s’inscrivent dans un projet de régénération de la ville et des quartiers défavorisés avec un souci de réversibilité (usage post-JO). L’objectif est similaire aux JO de Londres, dont le bilan est positif sur les développements de transports et infrastructures sportives, bien que mitigé sur l’inclusion sociale.
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Le télétravailleur devient autonome sur sa production de travail. Le manager adopte un rôle d'animateur de la cohésion d'équipe.
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Crise de la vocation du management : la liste de responsabilités qui n'en finit plus effraie les salariés, qui préfèrent rester où ils sont.
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Economie
Défis du management à distance
Le développement du télétravail et du travail nomade demande aux employeurs de perfectionner leurs méthodes de management à distance. 85% des managers qui encadrent des télétravailleurs estiment qu’il est nécessaire de former les managers à ces nouvelles pratiques. Si les tâches répétitives et le travail individuel se font facilement à distance, les liens sociaux et les tâches plus créatives basées sur les interactions sont plus difficiles à maintenir en cas de télétravail régulier.

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