#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

«
L'écologie n'est plus politisée : tous les partis sont engagés pour lutter contre le réchauffement climatique.
»
«
Une TVA à 50% sur les produits qui ne sont pas 100% compensés carbones ?
»
«
La Digital Detox imposée à tous, tous les week-ends ?
»
«
Les interactions virtuelles remplaceront-elles totalement les relations humaines ?
»
Technologie
Réseaux sociaux et isolement
Le numérique propose à chacun une expérience virtuelle unique et personnalisée. Sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, les algorithmes de personnalisation peuvent néanmoins limiter notre perception du monde. Une interface ne présentant que des opinions semblables aux nôtres crée un effet de bulle. Ainsi, au lieu de favoriser le dialogue, les réseaux sociaux ont tendance à radicaliser les points de vue et à exacerber les tensions. Au long terme, ces cloisons virtuelles contribuent même créer un sentiment d’isolement.
«
L'artisanat est au coeur de notre économie : accessible et courant, il représente désormais plus de 50% de notre PIB en 2050. (20% en 2020)
»
«
La toile de jute sera-t-elle le seul textile disponible pour fabriquer nos vêtements en 2030 ?
»
Société
Retour à l'échelle locale
Face à la complexité des circuits d’approvisionnement classiques, les consommateurs prônent le retour à l’échelle locale. Le commerce en circuit court se tourne vers les producteurs et fabricants locaux, et permet de retrouver proximité et authenticité. Le financement participatif, quant à lui, invite les particuliers à financer directement des initiatives entrepreneuriales locales dans lesquelles ils se reconnaissent, souvent via une plateforme intermédiaire (Bulb in Town, La Ruche qui dit oui…).
«
On prépare les villes littorales à pouvoir vivre sur l'eau. Permis-bateau gratuit, transports sur l'eau... Venise en bas de chez vous !
»
«
Fin de la protection des assurances contre les risques du réchauffement climatique : pour habiter sur le littoral, l'assurance coûte plus cher que la maison.
»
Environnement
Risques du changement climatique
Le réchauffement climatique déséquilibre les écosystèmes et crée des risques inédits pour les populations. Les littoraux, où se situent 80% de la richesse mondiale, sont menacés par la montée du niveau des eaux. Ces risques interrogent notre capacité à anticiper les répercussions économiques et humaines du réchauffement climatique, et à choisir les leviers d’action pour éviter le pire. L'ancien PDG d’AXA, Henri de Castries, affirme qu' « un monde plus chaud de 4 degrés sera impossible à assurer ».
«
La fin de l'entreprise for profit ?
»
«
Le Social Washing généralisé ?
»
Politique
Solidarité et impact social
En France, 1,3 million d’associations de solidarité, reconnues d'utilité publique, mobilisent 13 millions de bénévoles. Elle contribuent par leurs actions à intégrer les populations en retrait de la société. Depuis 2012, la loi cadre de l’Economie Sociale et Solidaire permet de reconnaitre à des organisations (entreprises comprises) que leur fonctionnement et leurs activités sont fondés sur le principe de solidarité et d'utilité sociale.
«
Hausse des salaires, avantages sociaux ou 4 mois de vacances... Les entreprises surinvestissent dans le bien-être de leurs salariés pour les fidéliser
»
«
Un Ministère du Freelance en 2030 ?
»
Economie
Nouvelles formes de travail
Le travail indépendant se dynamise avec de nouvelles formes d'emploi (freelances, slasheurs, travailleurs des plateformes numériques). Il représente aujourd'hui 33 millions de travailleurs européens, soit 14% des personnes en emploi. Le numérique transforme aussi le travail des salariés en le rendant plus flexible et en favorisant l’autonomie (employés nomades, intrapreneurs). Cette indépendance se fait parfois au prix de la sécurité de l’emploi et de peu d’opportunités d’évolution professionnelles pour les indépendants.

Atelier
Prism Lab