#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

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La Digital Detox imposée à tous, tous les week-ends ?
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Les interactions virtuelles remplaceront-elles totalement les relations humaines ?
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Un smartphone distribué à tous les écoliers avant leur entrée au collège.
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Les recruteurs seront obligés d'intégrer et former des candidats qui ne sont pas connectés à internet.
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Technologie
Accessibilité au numérique
Le numérique donne la possibilité d’agréger d’importantes quantités d’informations, d’accéder rapidement aux contenus les plus pertinents, et de rendre l’information accessible au plus grand nombre. Pourtant, 13 millions de Français demeurent éloignés du numérique : ils n’utilisent pas ou peu internet et se sentent en difficulté avec ses usages. Le développement des technologies pose donc la question de l’accessibilité et de l’inclusion numérique, notamment dans les territoires ruraux.
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La multiplication des sources d'éducation change la manière d'évaluer les talents. Les recruteurs évaluent les compétences sans prêter attention à la réputation de l'école.
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L'éducation 100% en ligne renforce les "hard skills" de performance, mais les capacités d'analyse et l'esprit critique font défaut à la sortie d'école.
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Société
Le numérique dans l'éducation
Chaque année, 140 000 jeunes sortent du système éducatif sans diplôme. Ils rencontrent de sérieuses difficultés sur le marché du travail, notamment à cause d’un manque de maîtrise du numérique, compétence devenue indispensable. Si 85% des métiers de demain n’existent pas encore, il est possible d’envisager une éducation émancipée du diplôme, rendue possible par des cours en ligne proposés par des universités et acteurs privés (Udemy, LinkedIn…). L’enseignement à distance pendant la crise du Covid-19 a accéléré le phénomène.
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On prépare les villes littorales à pouvoir vivre sur l'eau. Permis-bateau gratuit, transports sur l'eau... Venise en bas de chez vous !
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Fin de la protection des assurances contre les risques du réchauffement climatique : pour habiter sur le littoral, l'assurance coûte plus cher que la maison.
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Environnement
Risques du changement climatique
Le réchauffement climatique déséquilibre les écosystèmes et crée des risques inédits pour les populations. Les littoraux, où se situent 80% de la richesse mondiale, sont menacés par la montée du niveau des eaux. Ces risques interrogent notre capacité à anticiper les répercussions économiques et humaines du réchauffement climatique, et à choisir les leviers d’action pour éviter le pire. L'ancien PDG d’AXA, Henri de Castries, affirme qu' « un monde plus chaud de 4 degrés sera impossible à assurer ».
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Fusion des EHPAD et des résidences étudiantes ?
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La crise du logement demande de choisir qui accueillir dans les résidences : des jeunes précaires ou des seniors aisés ?
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Politique
Habitat partagé intergénérationnel
L’habitat intergénérationnel répond à 2 problématiques : l’inaccessibilité croissante des logements en ville pour les jeunes et l’isolement des personnes âgées. L’habitat partagé intergénérationnel met en relation des jeunes et des personnes âgées, au sein de résidences spécialisées ou au sein d’un même logement, par le biais d’associations. Cette formule d’hébergement originale allie la mutualisation de compétences (bricolage, informatique…) et l’échange (partage des repas), pour un loyer modéré.
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Après la crise du Covid-19, les commerces se fédèrent pour créer des plateformes nationales décentralisées et indépendantes qui permettent de résister à la concurrence d'Amazon.
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Avec l'économie de plateformes, avance-t-on vers un marché de croissance infinie et non régulée ?
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Economie
Ubérisation de l'économie
Sur Internet, l’effet de réseau fait que plus la croissance d’une entreprise s’accélère, plus elle est référencée, et plus elle s’agrandit. La croissance du nombre d'utilisateurs grâce à des business modèles innovants (freemium, plateformes...) devient donc un critère de réussite plus important que la rentabilité pour les entreprises digitales. Des entreprises comme Spotify présentent donc une croissance au-dessus de 30%, un chiffre d’affaire de 6,8 milliards de dollars, et un déficit de 186 millions de dollars.

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