#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

«
En 2050, les surfaces terrestres et maritimes protégées ont triplées.
»
«
Taxes, interdictions, images choquantes : la viande sera-t-elle la nouvelle cigarette ?
»
«
Un regroupement de PME est capable de lancer son propre satellite grâce à la réduction des coûts de mise en orbite.
»
«
Les plus riches de la planète possèdent une chambre à l'année sur l'ISS qu'ils sous-louent à leurs amis sur Airbnb.
»
Technologie
Reconquête de l'espace
Le 31 Mai 2020, à 16h16, Space X devient la première entreprise privée à arrimer une fusée à la Station Spatiale Internationale. Le pari d’Elon Musk, d'utiliser des procédures de start-up pour réduire les coûts et améliorer la fiabilité des voyages dans l’espace, semble réussi. Space X transforme le rapport à l’espace : cabines spacieuses et futuristes, tenues chics, et ambition de lancer un programme destiné aux touristes. L’espace demeure un enjeu de compétition diplomatique majeur, mais devient désormais un sujet accessible à tous.
«
Un chèque de 120 000 € à l'obtention du bac pour laisser aux étudiants le temps de trouver la voie qui leur correspond ?
»
«
Pression environnementaliste et de la quête de sens : les employés Total n'osent plus sortir de chez eux.
»
Société
Quête de sens au travail
A choisir entre deux emplois, 70% des 18-30 ans privilégieraient entre celui qui a du sens. Ils souhaitent avoir un impact positif sur leur écosystème (social ou environnemental) et pouvoir évoluer dans leur vie professionnelle. Les jeunes ont du mal à se projeter dans un parcours de vie linéaire et prévisible. Ils espèrent vivre des expériences variées et se former tout au long de leur carrière. Les entreprises tentent désormais de prendre en compte ces spécificités pour adapter leurs processus de recrutement.
«
La population rurale aura-t-elle doublé entre 2020 et 2030 ?
»
«
1 semaine par an de travaux d'intérêt général obligatoires dans les campagnes pour soutenir les agriculteurs
»
Environnement
Relations villes-campagnes
Les relations ville-campagne demeurent axées principalement sur la réponse aux besoins de la ville : gestion des déchets organiques, alimentation et eau, sources d’énergie… alors que les citadins voient le rural comme un lieu de retour à la nature. En parallèle, dans les villes des initiatives d’agriculture urbaine sensibilisent les citadins aux cycles agricoles et créent des liens directs avec les agriculteurs. Néanmoins l'agriculture urbaine est parfois utilisée pour justifier des projets de périurbanisation qui empiètent sur les territoires ruraux.
«
L'industrie des loisirs, sports et divertissements est orientée principalement vers les seniors ?
»
«
50% des Français en EHPAD en 2030 ?
»
Politique
Vieillissement de la population
Si les tendances démographiques se poursuivent, en 2050, nous devrions être 74 millions d’habitants en France, dont 20 millions de plus de 65 ans (contre 66 millions d’habitants dont 13 millions de plus de 65 ans actuellement). La population des seniors augmenterait ainsi nettement plus que l’ensemble de la population (+1,5% en moyenne par an), et celle en âge d’être active baisserait pour ne représenter plus que la moitié des habitants.
«
David contre Goliath : des unions des petits commerces parviennent à concurrencer sérieusement l'oligopole des GAFAM.
»
«
La Silicon Valley devient la cité-état de Google.
»
Economie
Position dominante des GAFAM
Les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) étendent agressivement leur domination sur tous les marchés : Google concentre aujourd'hui 90% des requêtes sur Internet. Leurs stratégies offensives de conquête des marchés forcent leurs concurrents à transformer leur business model pour s’adapter. Cela se traduit par la plateformisation ou la concentration des marchés, à l'image du secteur de l’assurance, où se rassembler renforce la position des acteurs sur leur marché.

Atelier
Prism Lab