#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

«
Un smartphone distribué à tous les écoliers avant leur entrée au collège.
»
«
Les recruteurs seront obligés d'intégrer et former des candidats qui ne sont pas connectés à internet.
»
«
Amazon travaille en collaboration avec les mairies pour organiser une logistique de livraison la plus écologique possible
»
«
Camions interdits en ville : tu livres la commande de ton voisin sur ton trajet domicile > travail, en RER aux heures de pointe
»
Technologie
Vers une logistique urbaine durable
Le développement du e-commerce a un impact direct sur la pollution des villes (20% environ des véhicules en circulation dans Paris sont dédiés au transport de marchandises. ). Pour limiter le bilan environnemental, des alternatives à la logistique routière urbaine sont explorées : exploitation des réseaux fluviaux et ferroviaires, livraison en points relais plutôt qu'à domicile… Au Japon, le quartier de Motomachi, organise collectivement la distribution et réalise 85% des livraisons avec 3 camions au gaz naturel.
«
Le vote par le portefeuille : plus puissant que les lobbies industriels ?
»
«
Le greenwashing est tellement sophistiqué que les consommateurs ne différencient plus engagement et marketing.
»
Société
Nouvelles attentes des consommateurs
Les consommateurs sont vigilants avec les produits qu'ils consomment. 47% des internautes ont déjà abandonné les produits et services d’une marque qui va à l’encontre de leurs valeurs. Pour se différencier et fidéliser ses clients sur ce critère, parfois plus important que le prix, les marques communiquent sur les valeurs qu’elles partagent avec leurs clients. Attention toutefois au greenwashing, considéré comme publicité mensongère et vivement dénoncé par les associations de consommateurs.
«
La population rurale aura-t-elle doublé entre 2020 et 2030 ?
»
«
1 semaine par an de travaux d'intérêt général obligatoires dans les campagnes pour soutenir les agriculteurs
»
Environnement
Relations villes-campagnes
Les relations ville-campagne demeurent axées principalement sur la réponse aux besoins de la ville : gestion des déchets organiques, alimentation et eau, sources d’énergie… alors que les citadins voient le rural comme un lieu de retour à la nature. En parallèle, dans les villes des initiatives d’agriculture urbaine sensibilisent les citadins aux cycles agricoles et créent des liens directs avec les agriculteurs. Néanmoins l'agriculture urbaine est parfois utilisée pour justifier des projets de périurbanisation qui empiètent sur les territoires ruraux.
«
L'écologie n'est plus politisée : tous les partis sont engagés pour lutter contre le réchauffement climatique.
»
«
Une TVA à 50% sur les produits qui ne sont pas 100% compensés carbones ?
»
Politique
Enjeux écologiques
La question environnementale a pris de l’ampleur dans les consciences individuelles et collectives, du fait de sa médiatisation croissante, des appels de la communauté scientifique et de son inscription aux agendas politiques (COP21, etc.). Une étude de septembre 2019 révèle que 75% des Français disent s’intéresser davantage aux enjeux écologiques aujourd'hui, chiffre qui monte à 89% chez les 18-24 ans.
«
David contre Goliath : des unions des petits commerces parviennent à concurrencer sérieusement l'oligopole des GAFAM.
»
«
La Silicon Valley devient la cité-état de Google.
»
Economie
Position dominante des GAFAM
Les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) étendent agressivement leur domination sur tous les marchés : Google concentre aujourd'hui 90% des requêtes sur Internet. Leurs stratégies offensives de conquête des marchés forcent leurs concurrents à transformer leur business model pour s’adapter. Cela se traduit par la plateformisation ou la concentration des marchés, à l'image du secteur de l’assurance, où se rassembler renforce la position des acteurs sur leur marché.

Atelier
Prism Lab