#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

«
Mettre en commun les besoins d'un groupe d'acheteurs pour construire des logements qui correspondent à leurs besoins
»
«
La disparition des promoteurs immobiliers au profit d'associations de citoyens autogérées ?
»
«
L'IA se met au service des relations humaines. Elle peut servir de béquille, de médiateur : un outil pour construire des relations plus solides.
»
«
L'IA prend toutes les décisions à notre place. L'humain est infantilisé : confiné à une bulle protégée, il n'a plus la main sur ses choix.
»
Technologie
Omniprésence des algorithmes
Face au volume des données rendues disponibles avec internet, les algorithmes sont devenus indispensables pour traiter, personnaliser, suggérer, cibler ou prédire les informations. Avec leur développement et leur démocratisation, des technologies auparavant réservées aux secteurs de pointe ont fait irruption dans la vie quotidienne. L’Intelligence Artificielle donne parole à nos smartphones, tandis que la biométrie est devenue le moyen préféré d’authentification sur les services en lignes (smartphones, banque…).
«
Si les entreprises restent propriétaires de leurs produits et les louent, elles sont motivées à les rendre durables et solides
»
«
En 2030, tu ne peux plus rentrer chez toi car tu as oublié de payer l'abonnement de la porte
»
Société
Usage vs. Possession
Dorénavant, les consommateurs n'ont plus comme unique but de « posséder » mais plutôt « d’utiliser ». L’achat n’est plus le premier réflexe face à d’autres possibilités : louer, troquer, emprunter… Prônant des valeurs de proximité et d’authenticité, l’économie collaborative invite à utiliser les plateformes numériques pour renforcer les liens humains. Ce nouveau mode de consommation détaché des circuits classiques bouscule tous les secteurs : logement, transport, équipements ou services entre particuliers...
«
Construction de villes flottantes dans les régions menacées par la montée des eaux ?
»
«
Visite d'Amsterdam en sous-marin en 2050
»
Environnement
Migrations climatiques
La détérioration rapide de l’environnement (incendies, montée du niveau des eaux, réductions de terres arables…) laisse présager un afflux de réfugiés climatiques dans les années à venir. L’ONU estime que les migrations climatiques concerneraient au minimum 250 millions d’individus d’ici 2050. D’après la Banque Mondiale, il serait encore temps d’éviter le pire : une intensification mondiale des efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre pourrait réduire ce chiffre de 80%.
«
Les dons explosent : la philanthropie des plus riches représente des sommes aussi importantes que les impôts collectés
»
«
La classe moyenne disparaît en 2030 ?
»
Politique
Accroissement des inégalités
Les conditions de vie à l’échelle mondiale s’améliorent : l’espérance de vie a progressé de 21 ans depuis 1950, et l’Indice de Développement Humain (IDH) mondial a augmenté de 30% entre 1980 et 2018. Néanmoins, on constate un renforcement des inégalités au niveau mondial : 2200 personnes détiennent aujourd'hui plus de richesses que 60% de la population mondiale, soit 4,68 milliards de personnes (Oxfam). Et quand le PIB par habitant dépasse 46 000$ en Norvège, quand il est de 769$ en Sierra Leone.
«
David contre Goliath : des unions des petits commerces parviennent à concurrencer sérieusement l'oligopole des GAFAM.
»
«
La Silicon Valley devient la cité-état de Google.
»
Economie
Position dominante des GAFAM
Les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) étendent agressivement leur domination sur tous les marchés : Google concentre aujourd'hui 90% des requêtes sur Internet. Leurs stratégies offensives de conquête des marchés forcent leurs concurrents à transformer leur business model pour s’adapter. Cela se traduit par la plateformisation ou la concentration des marchés, à l'image du secteur de l’assurance, où se rassembler renforce la position des acteurs sur leur marché.

Atelier
Prism Lab