#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

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La nécessité d'agir de s'accorder pour accéder aux ressources poussera-t-elle les pays à mettre leurs tensions de côté ?
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Vers une milice Nestlé pour protéger les sources d'eau ?
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Jarvis et R2D2 deviendront-ils nos assistants dans la vraie vie ?
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Des puces sous-cutanées transmettent des informations sur votre santé à votre employeur, votre assurance, et à l'Etat.
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Technologie
Internet des objets (IoT)
L'IoT caractérise des objets physiques connectés possédant une identité numérique et capables de communiquer entre eux. Il crée une passerelle entre les mondes physique et virtuel. En captant de nouveaux types de données, l'IoT offre des applications stratégiques inédites : réduction des coûts, personnalisation des services, ou amélioration de la productivité. C'est dans les secteurs de l'énergie et de la santé qu'il est le plus exploité, mais il permettrait d'optimiser les processus de tous les secteurs (industrie, retail, transport…)
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Les tiers-lieux deviennent de véritables lieux de vie. Conviviaux, ils proposent des services de garde d'enfants, des lieux culturels, de restauration, de détente, de commerce…
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Plus aucune entreprise n'a ses propres bureaux : le travail se fait chez soi ou en tiers-lieu.
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Société
Polyvalence des tiers-lieux
Les tiers-lieux sont des espaces collaboratifs créés par les citoyens qui se déploient partout sur le territoire grâce au numérique. Coworking, campus connecté, atelier partagé, fablab, garage solidaire, lieu culturel, services au public… En plus de proposer des lieux de travail alternatifs, ils créent du lien social et accueillent les initiatives collectives. 1800 tiers-lieux existent aujourd’hui en France. L’Etat a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt en 2019 pour implanter 300 fabriques, dont la moitié en quartiers prioritaires.
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On prépare les villes littorales à pouvoir vivre sur l'eau. Permis-bateau gratuit, transports sur l'eau... Venise en bas de chez vous !
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Fin de la protection des assurances contre les risques du réchauffement climatique : pour habiter sur le littoral, l'assurance coûte plus cher que la maison.
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Environnement
Risques du changement climatique
Le réchauffement climatique déséquilibre les écosystèmes et crée des risques inédits pour les populations. Les littoraux, où se situent 80% de la richesse mondiale, sont menacés par la montée du niveau des eaux. Ces risques interrogent notre capacité à anticiper les répercussions économiques et humaines du réchauffement climatique, et à choisir les leviers d’action pour éviter le pire. L'ancien PDG d’AXA, Henri de Castries, affirme qu' « un monde plus chaud de 4 degrés sera impossible à assurer ».
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La fin de l'entreprise for profit ?
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Le Social Washing généralisé ?
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Politique
Solidarité et impact social
En France, 1,3 million d’associations de solidarité, reconnues d'utilité publique, mobilisent 13 millions de bénévoles. Elle contribuent par leurs actions à intégrer les populations en retrait de la société. Depuis 2012, la loi cadre de l’Economie Sociale et Solidaire permet de reconnaitre à des organisations (entreprises comprises) que leur fonctionnement et leurs activités sont fondés sur le principe de solidarité et d'utilité sociale.
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70% des entreprises seront contraintes par leurs clients et leurs employés à adopter un capitalisme responsable.
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Quand toutes les entreprises se dotent une raison d'être : le social-washing est-il le nouveau green-washing ?
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Economie
Intérêt social & entreprises
Un nombre croissant d’entreprises privées souhaitent concilier activité économique et équité sociale. En France, la loi Pacte propose aux entreprises d'inscrire une raison d'être dans leurs statuts pour préciser leur utilité à la société, ou d'intégrer cet objectif dans l'orientation même de leur activité pour devenir une entreprise à mission. Des entreprises comme Danone, MAIF ou Carrefour s'engagent ainsi à œuvrer pour la résolution d'une problématique sociale ou environnementale.

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