#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

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Chacun possède son propre serveur de données cryptées et garde un contrôle complet sur ses données partagées en ligne.
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Obligation de passer un "permis internet" pour pouvoir naviguer en ligne. Le dark web s'élargit pour devenir un "internet sans permis".
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A 18 ans, chaque individu reçoit un compteur de données personnelles qu'il peut décider de mettre en vente en toute liberté.
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Pour accéder à internet, l'utilisateur doit renoncer à ses droits de propriété sur toutes ses données : messages, photos, documents…
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Technologie
Utilisation des données personnelles
Les entreprises tech, GAFAM en tête, se sont spécialisées dans l'analyse des comportements clients. Leurs modèles d'analyse permettent d’identifier les demandes, besoins et habitudes des consommateurs à partir de leurs données. Ces outils se sont démocratisés dans le milieu industriel, mais ne sont pas toujours transparents. En réponse à l’inquiétude de ses citoyens, l’Union Européenne s’est dotée d’une réglementation exigeante encadrant l’utilisation des données personnelles (RGPD).
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Le vote par le portefeuille : plus puissant que les lobbies industriels ?
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Le greenwashing est tellement sophistiqué que les consommateurs ne différencient plus engagement et marketing.
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Société
Nouvelles attentes des consommateurs
Les consommateurs sont vigilants avec les produits qu'ils consomment. 47% des internautes ont déjà abandonné les produits et services d’une marque qui va à l’encontre de leurs valeurs. Pour se différencier et fidéliser ses clients sur ce critère, parfois plus important que le prix, les marques communiquent sur les valeurs qu’elles partagent avec leurs clients. Attention toutefois au greenwashing, considéré comme publicité mensongère et vivement dénoncé par les associations de consommateurs.
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En 2050, les surfaces terrestres et maritimes protégées ont triplées.
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Taxes, interdictions, images choquantes : la viande sera-t-elle la nouvelle cigarette ?
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Environnement
Protection de la biodiversité
L’existence humaine et sa qualité de vie dépendent de la biodiversité. L’activité humaine, notamment la déforestation, la chasse et l’agriculture intensive, menace pourtant les écosystèmes. On recense une perte de 68% de la faune sauvage depuis 1970. Les actions pour protéger la biodiversité s'accélèrent ainsi depuis les 20 dernières années. Aujourd'hui, 12% des océans et 14,7% des surfaces terrestres (l'équivalent de la superficie de la Chine et des Etats-Unis réunis) sont officiellement protégées.
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Les dons explosent : la philanthropie des plus riches représente des sommes aussi importantes que les impôts collectés
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La classe moyenne disparaît en 2030 ?
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Politique
Accroissement des inégalités
Les conditions de vie à l’échelle mondiale s’améliorent : l’espérance de vie a progressé de 21 ans depuis 1950, et l’Indice de Développement Humain (IDH) mondial a augmenté de 30% entre 1980 et 2018. Néanmoins, on constate un renforcement des inégalités au niveau mondial : 2200 personnes détiennent aujourd'hui plus de richesses que 60% de la population mondiale, soit 4,68 milliards de personnes (Oxfam). Et quand le PIB par habitant dépasse 46 000$ en Norvège, quand il est de 769$ en Sierra Leone.
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Le télétravailleur devient autonome sur sa production de travail. Le manager adopte un rôle d'animateur de la cohésion d'équipe.
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Crise de la vocation du management : la liste de responsabilités qui n'en finit plus effraie les salariés, qui préfèrent rester où ils sont.
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Economie
Défis du management à distance
Le développement du télétravail et du travail nomade demande aux employeurs de perfectionner leurs méthodes de management à distance. 85% des managers qui encadrent des télétravailleurs estiment qu’il est nécessaire de former les managers à ces nouvelles pratiques. Si les tâches répétitives et le travail individuel se font facilement à distance, les liens sociaux et les tâches plus créatives basées sur les interactions sont plus difficiles à maintenir en cas de télétravail régulier.

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