#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

«
L'industrie des loisirs, sports et divertissements est orientée principalement vers les seniors ?
»
«
50% des Français en EHPAD en 2030 ?
»
«
Jarvis et R2D2 deviendront-ils nos assistants dans la vraie vie ?
»
«
Des puces sous-cutanées transmettent des informations sur votre santé à votre employeur, votre assurance, et à l'Etat.
»
Technologie
Internet des objets (IoT)
L'IoT caractérise des objets physiques connectés possédant une identité numérique et capables de communiquer entre eux. Il crée une passerelle entre les mondes physique et virtuel. En captant de nouveaux types de données, l'IoT offre des applications stratégiques inédites : réduction des coûts, personnalisation des services, ou amélioration de la productivité. C'est dans les secteurs de l'énergie et de la santé qu'il est le plus exploité, mais il permettrait d'optimiser les processus de tous les secteurs (industrie, retail, transport…)
«
Un chèque de 120 000 € à l'obtention du bac pour laisser aux étudiants le temps de trouver la voie qui leur correspond ?
»
«
Pression environnementaliste et de la quête de sens : les employés Total n'osent plus sortir de chez eux.
»
Société
Quête de sens au travail
A choisir entre deux emplois, 70% des 18-30 ans privilégieraient entre celui qui a du sens. Ils souhaitent avoir un impact positif sur leur écosystème (social ou environnemental) et pouvoir évoluer dans leur vie professionnelle. Les jeunes ont du mal à se projeter dans un parcours de vie linéaire et prévisible. Ils espèrent vivre des expériences variées et se former tout au long de leur carrière. Les entreprises tentent désormais de prendre en compte ces spécificités pour adapter leurs processus de recrutement.
«
L'attrait économique des produits bio entraîne le marché : la majorité de notre alimentation est constituée de produits issus d'une agriculture raisonnée.
»
«
Pour alimenter 9 milliards d'humains sans détruire la planète, la gastronomie française se renouvelle : régime soja et insectes !
»
Environnement
Nouveaux enjeux de l'agriculture
L’ONU constatait en 2016 qu’un tiers des terres arables de la planète sont menacées. L'agriculture intensive (monoculture intensive, pesticides, déforestation…) abîme les sols : érosion, acidification, pollution, diminution des nutriments et de la biodiversité... Pour préserver les sols tout en nourrissant 7,8 milliards d’humains, des modes de production alternatifs tentent de se développer : près de 2,9 millions d’exploitations agricoles certifiées bio ont été enregistrées en 2017, mais elles représentent toujours moins d’1,5% de la surface agricole mondiale.
«
Des logements sociaux obligatoires dans les immeubles haussmanniens
»
«
Impossible de vivre en Île-de-France avec un salaire inférieur à 10 000€ par mois ?
»
Politique
Gentrification et paupérisation
La gentrification désigne le remplacement des classes populaires par des populations plus riches. L'attraction des classes moyennes pour les centres-villes favorise la marginalisation des populations vulnérables. A Paris par exemple, une nouvelle station de métro induit une hausse de 46% des prix de l’immobilier sur 10 ans. Les plus pauvres sont contraints de s'éloigner du centre, vers des quartiers avec moins de services et d'opportunités, renforçant les inégalités centre / périphéries.
«
David contre Goliath : des unions des petits commerces parviennent à concurrencer sérieusement l'oligopole des GAFAM.
»
«
La Silicon Valley devient la cité-état de Google.
»
Economie
Position dominante des GAFAM
Les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) étendent agressivement leur domination sur tous les marchés : Google concentre aujourd'hui 90% des requêtes sur Internet. Leurs stratégies offensives de conquête des marchés forcent leurs concurrents à transformer leur business model pour s’adapter. Cela se traduit par la plateformisation ou la concentration des marchés, à l'image du secteur de l’assurance, où se rassembler renforce la position des acteurs sur leur marché.

Atelier
Prism Lab