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Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

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En 2030, pourra-t-on acheter sa maison en kit chez Ikea ?
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Les maisons en kit bon marché créent un consumérisme immobilier : on rachète une maison tous les 5 ans ?
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Amazon travaille en collaboration avec les mairies pour organiser une logistique de livraison la plus écologique possible
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Camions interdits en ville : tu livres la commande de ton voisin sur ton trajet domicile > travail, en RER aux heures de pointe
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Technologie
Vers une logistique urbaine durable
Le développement du e-commerce a un impact direct sur la pollution des villes (20% environ des véhicules en circulation dans Paris sont dédiés au transport de marchandises. ). Pour limiter le bilan environnemental, des alternatives à la logistique routière urbaine sont explorées : exploitation des réseaux fluviaux et ferroviaires, livraison en points relais plutôt qu'à domicile… Au Japon, le quartier de Motomachi, organise collectivement la distribution et réalise 85% des livraisons avec 3 camions au gaz naturel.
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Mettre en commun les besoins d'un groupe d'acheteurs pour construire des logements qui correspondent à leurs besoins
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La disparition des promoteurs immobiliers au profit d'associations de citoyens autogérées ?
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Société
Logement autogéré et co-construit
L’habitat participatif, c’est l’idée de construire ensemble son habitat. Les futurs résidents participent à la conception de leur lieu de vie, puis à sa gestion. Ils peuvent même en être les promoteurs. A Eva Lanxmeer, aux Pays-Bas, l’habitat participatif est étendu à l’échelle d’un écoquartier cogéré par les habitants, qui compte aujourd’hui 250 maisons vertes, des bureaux et une ferme urbaine.
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Construction de villes flottantes dans les régions menacées par la montée des eaux ?
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Visite d'Amsterdam en sous-marin en 2050
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Environnement
Migrations climatiques
La détérioration rapide de l’environnement (incendies, montée du niveau des eaux, réductions de terres arables…) laisse présager un afflux de réfugiés climatiques dans les années à venir. L’ONU estime que les migrations climatiques concerneraient au minimum 250 millions d’individus d’ici 2050. D’après la Banque Mondiale, il serait encore temps d’éviter le pire : une intensification mondiale des efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre pourrait réduire ce chiffre de 80%.
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L'Europe parvient à asseoir sa voix à l'international et à prendre un rôle de leader sur la transition écologique, sans menacer la souveraineté des Etats membres.
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L'Europe des 5. Une fusion entre Etats pour résister à la crise écologique à venir ?
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Politique
Dynamiques européennes
La réalité européenne aujourd’hui est loin de l’idéal harmonieux de paix perpétuelle dont rêvaient ses fondateurs. L’Europe est modelée par des luttes d’influence entre les groupes d’intérêt qui la composent. Le Brexit et la montée de partis séparatistes dans plusieurs Etats membres illustrent un euroscepticisme grandissant, alors que la Commission européenne insiste sur l’importance de porter une voix collective sur la scène mondiale.
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Après la crise du Covid-19, les commerces se fédèrent pour créer des plateformes nationales décentralisées et indépendantes qui permettent de résister à la concurrence d'Amazon.
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Avec l'économie de plateformes, avance-t-on vers un marché de croissance infinie et non régulée ?
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Economie
Ubérisation de l'économie
Sur Internet, l’effet de réseau fait que plus la croissance d’une entreprise s’accélère, plus elle est référencée, et plus elle s’agrandit. La croissance du nombre d'utilisateurs grâce à des business modèles innovants (freemium, plateformes...) devient donc un critère de réussite plus important que la rentabilité pour les entreprises digitales. Des entreprises comme Spotify présentent donc une croissance au-dessus de 30%, un chiffre d’affaire de 6,8 milliards de dollars, et un déficit de 186 millions de dollars.

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