#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

«
Nous sommes plus agiles : organisations, Etats et individus sont capables d'adapter leurs fonctionnements pour répondre à des besoins urgents. L'engagement social des entreprises prend de l'ampleur, et accompagne la société au travers des crises.
»
«
L'accélération des crises empêche la société de se relever complètement. A chaque nouvelle rupture, revenir à un fonctionnement "normal" devient plus difficile.
»
«
Nouveaux emplois et nouvelles compétences : la Smart Automation donne la possibilité d'exercer des métier moins pénibles avec plus de valeur ajoutée.
»
«
Avec toutes les tâches non-intellectuelles automatisées, est-ce la fin des métiers techniques ?
»
Technologie
Smart Automation et productivité
La Smart Automation est une intelligence artificielle alliée aux technologies d’automatisation des processus (RPA) et des Interfaces de programmation d’application (API). Elle permet d’automatiser les demandes récurrentes et simples. L’automatisation améliore la productivité. Elle donne aux collaborateurs plus de temps pour se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée, comme les relations client. Elle existe sous forme d’outils digitaux (chatbots…) ou de robotique (packaging robots, Spot le robot-chien).
«
La multiplication des sources d'éducation change la manière d'évaluer les talents. Les recruteurs évaluent les compétences sans prêter attention à la réputation de l'école.
»
«
L'éducation 100% en ligne renforce les "hard skills" de performance, mais les capacités d'analyse et l'esprit critique font défaut à la sortie d'école.
»
Société
Le numérique dans l'éducation
Chaque année, 140 000 jeunes sortent du système éducatif sans diplôme. Ils rencontrent de sérieuses difficultés sur le marché du travail, notamment à cause d’un manque de maîtrise du numérique, compétence devenue indispensable. Si 85% des métiers de demain n’existent pas encore, il est possible d’envisager une éducation émancipée du diplôme, rendue possible par des cours en ligne proposés par des universités et acteurs privés (Udemy, LinkedIn…). L’enseignement à distance pendant la crise du Covid-19 a accéléré le phénomène.
«
En 2050, plus de Jour du Dépassement, plus d'épuisements des ressources : l'humanité consomme uniquement que ce que la Terre peut produire annuellement.
»
«
En 2050, le Jour du Dépassement tombera-t-il en janvier ?
»
Environnement
Epuisement des ressources naturelles
En 2019, l'humanité a atteint le Jour du Dépassement le 29 juillet. Marquant la consommation de l'ensemble des ressources que la planète peut produire en une année, le Jour du Dépassement ne cesse d'avancer : atteint le 23 septembre en 2000, en 1970 il avait été atteint le 29 décembre. Au rythme de consommation actuelle, les ressources fossiles identifiées d’indium (panneaux solaires) pourraient être épuisées d’ici 18 ans, celles de pétrole dans 54 ans, celles d’uranium et de charbon dans 100 ans.
«
L'Assemblée Nationale est composée en partie de citoyens tirés au sort.
»
«
Disparition des mairies en 2030 : les citoyens gèrent leurs villes.
»
Politique
Participation des citoyens dans la ville
Les citoyens aspirent à une participation accrue dans la gestion urbaine. A échelle locale, les habitants rendent leur quartier plus convivial et se réapproprient la ville grâce à des initiatives festives, des potagers communs… A l'échelle politique, ils sont demandeurs d’une participation accrue aux prises de décision. Certaines villes ont mis en place des plateformes participatives pour donner la parole à leurs habitants, et coconstruire la ville avec eux.
«
Hausse des salaires, avantages sociaux ou 4 mois de vacances... Les entreprises surinvestissent dans le bien-être de leurs salariés pour les fidéliser
»
«
Un Ministère du Freelance en 2030 ?
»
Economie
Nouvelles formes de travail
Le travail indépendant se dynamise avec de nouvelles formes d'emploi (freelances, slasheurs, travailleurs des plateformes numériques). Il représente aujourd'hui 33 millions de travailleurs européens, soit 14% des personnes en emploi. Le numérique transforme aussi le travail des salariés en le rendant plus flexible et en favorisant l’autonomie (employés nomades, intrapreneurs). Cette indépendance se fait parfois au prix de la sécurité de l’emploi et de peu d’opportunités d’évolution professionnelles pour les indépendants.

Atelier
Prism Lab