#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

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Une plateforme mi-sociale, mi-IA permet prédire les actes terroristes dans le monde et de les empêcher.
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Les actes terroristes deviennent une réponse banalisée à l'insatisfaction sociale.
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L'IA se met au service des relations humaines. Elle peut servir de béquille, de médiateur : un outil pour construire des relations plus solides.
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L'IA prend toutes les décisions à notre place. L'humain est infantilisé : confiné à une bulle protégée, il n'a plus la main sur ses choix.
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Technologie
Omniprésence des algorithmes
Face au volume des données rendues disponibles avec internet, les algorithmes sont devenus indispensables pour traiter, personnaliser, suggérer, cibler ou prédire les informations. Avec leur développement et leur démocratisation, des technologies auparavant réservées aux secteurs de pointe ont fait irruption dans la vie quotidienne. L’Intelligence Artificielle donne parole à nos smartphones, tandis que la biométrie est devenue le moyen préféré d’authentification sur les services en lignes (smartphones, banque…).
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Le vote par le portefeuille : plus puissant que les lobbies industriels ?
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Le greenwashing est tellement sophistiqué que les consommateurs ne différencient plus engagement et marketing.
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Société
Nouvelles attentes des consommateurs
Les consommateurs sont vigilants avec les produits qu'ils consomment. 47% des internautes ont déjà abandonné les produits et services d’une marque qui va à l’encontre de leurs valeurs. Pour se différencier et fidéliser ses clients sur ce critère, parfois plus important que le prix, les marques communiquent sur les valeurs qu’elles partagent avec leurs clients. Attention toutefois au greenwashing, considéré comme publicité mensongère et vivement dénoncé par les associations de consommateurs.
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La population rurale aura-t-elle doublé entre 2020 et 2030 ?
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1 semaine par an de travaux d'intérêt général obligatoires dans les campagnes pour soutenir les agriculteurs
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Environnement
Relations villes-campagnes
Les relations ville-campagne demeurent axées principalement sur la réponse aux besoins de la ville : gestion des déchets organiques, alimentation et eau, sources d’énergie… alors que les citadins voient le rural comme un lieu de retour à la nature. En parallèle, dans les villes des initiatives d’agriculture urbaine sensibilisent les citadins aux cycles agricoles et créent des liens directs avec les agriculteurs. Néanmoins l'agriculture urbaine est parfois utilisée pour justifier des projets de périurbanisation qui empiètent sur les territoires ruraux.
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Grâce à la verticalisation de Paris, on réussit à maintenir une agriculture locale à moins de 30km de la ville
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Les 20 arrondissements de Paris remplacées par 20 immeubles-villes dont on ne sort plus
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Politique
Urbanisation verticale et horizontale
Face à l'augmentation croissante du nombre de citadins, la densité est un sujet crucial pour les architectes, car l’étalement urbain empiète sur les terres arables. L’extension verticale permet une meilleure efficacité spatiale. Pour réinventer la verticalité, des immeubles-villes intègrent des espaces publics, professionnels et privés dans un seul édifice. La verticalité est pourtant plus chère et inaccessible pour certaines villes des pays en développement qui s'agrandissent rapidement.
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David contre Goliath : des unions des petits commerces parviennent à concurrencer sérieusement l'oligopole des GAFAM.
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La Silicon Valley devient la cité-état de Google.
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Economie
Position dominante des GAFAM
Les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) étendent agressivement leur domination sur tous les marchés : Google concentre aujourd'hui 90% des requêtes sur Internet. Leurs stratégies offensives de conquête des marchés forcent leurs concurrents à transformer leur business model pour s’adapter. Cela se traduit par la plateformisation ou la concentration des marchés, à l'image du secteur de l’assurance, où se rassembler renforce la position des acteurs sur leur marché.

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