#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

«
En 2050, les surfaces terrestres et maritimes protégées ont triplées.
»
«
Taxes, interdictions, images choquantes : la viande sera-t-elle la nouvelle cigarette ?
»
«
L'IA se met au service des relations humaines. Elle peut servir de béquille, de médiateur : un outil pour construire des relations plus solides.
»
«
L'IA prend toutes les décisions à notre place. L'humain est infantilisé : confiné à une bulle protégée, il n'a plus la main sur ses choix.
»
Technologie
Omniprésence des algorithmes
Face au volume des données rendues disponibles avec internet, les algorithmes sont devenus indispensables pour traiter, personnaliser, suggérer, cibler ou prédire les informations. Avec leur développement et leur démocratisation, des technologies auparavant réservées aux secteurs de pointe ont fait irruption dans la vie quotidienne. L’Intelligence Artificielle donne parole à nos smartphones, tandis que la biométrie est devenue le moyen préféré d’authentification sur les services en lignes (smartphones, banque…).
«
Le vote par le portefeuille : plus puissant que les lobbies industriels ?
»
«
Le greenwashing est tellement sophistiqué que les consommateurs ne différencient plus engagement et marketing.
»
Société
Nouvelles attentes des consommateurs
Les consommateurs sont vigilants avec les produits qu'ils consomment. 47% des internautes ont déjà abandonné les produits et services d’une marque qui va à l’encontre de leurs valeurs. Pour se différencier et fidéliser ses clients sur ce critère, parfois plus important que le prix, les marques communiquent sur les valeurs qu’elles partagent avec leurs clients. Attention toutefois au greenwashing, considéré comme publicité mensongère et vivement dénoncé par les associations de consommateurs.
«
L'attrait économique des produits bio entraîne le marché : la majorité de notre alimentation est constituée de produits issus d'une agriculture raisonnée.
»
«
Pour alimenter 9 milliards d'humains sans détruire la planète, la gastronomie française se renouvelle : régime soja et insectes !
»
Environnement
Nouveaux enjeux de l'agriculture
L’ONU constatait en 2016 qu’un tiers des terres arables de la planète sont menacées. L'agriculture intensive (monoculture intensive, pesticides, déforestation…) abîme les sols : érosion, acidification, pollution, diminution des nutriments et de la biodiversité... Pour préserver les sols tout en nourrissant 7,8 milliards d’humains, des modes de production alternatifs tentent de se développer : près de 2,9 millions d’exploitations agricoles certifiées bio ont été enregistrées en 2017, mais elles représentent toujours moins d’1,5% de la surface agricole mondiale.
«
Une offre d'asile unique et transverse à l'échelle européenne ?
»
«
Vers un mur à la Trump aux frontières européennes ?
»
Politique
Augmentation des flux migratoires
Entre 2011 et 2019, les flux migratoires ont augmenté de 32% dans les pays de l’OCDE, passant de 4 millions à 5.3 millions de nouvelles migrations permanentes. L’immigration demande aux territoires concernés d’adapter leurs aménagements et infrastructures, ainsi que leur politiques d’insertion pour limiter le repli sur soi et les tensions.
«
En 2030, suffira-t-il de cliquer sur une paire de baskets pour les voir apparaître dans son salon ?
»
«
Plus de drones-livreurs que de pigeons en ville.
»
Economie
Instantanéité et disponibilité continue
La disponibilité immédiate est une attente importante des consommateurs : 53% des Français souhaitent pouvoir être livrés en 1 heure. Les offres d’achat en ligne pour un retrait à proximité se multiplient, permettant au commerce de proximité de se maintenir. Les concepts de Click and Collect, On Demand Delivery, les Amazon Lockers, les "Drives Piétons" ou encore les robots distributeurs de produits 24/7... visent à offrir ce qu'attendent les clients de manière instantanée (ou presque).

Atelier
Prism Lab