#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

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Open source for all : la mondialisation de la connaissance permet de partager le savoir-faire industriel, favorisant l'indépendance de production de chaque pays.
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Les produits étrangers ont disparu de nos supermarchés et ne sont disponibles que sur des circuits parallèles illégaux.
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Un smartphone distribué à tous les écoliers avant leur entrée au collège.
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Les recruteurs seront obligés d'intégrer et former des candidats qui ne sont pas connectés à internet.
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Technologie
Accessibilité au numérique
Le numérique donne la possibilité d’agréger d’importantes quantités d’informations, d’accéder rapidement aux contenus les plus pertinents, et de rendre l’information accessible au plus grand nombre. Pourtant, 13 millions de Français demeurent éloignés du numérique : ils n’utilisent pas ou peu internet et se sentent en difficulté avec ses usages. Le développement des technologies pose donc la question de l’accessibilité et de l’inclusion numérique, notamment dans les territoires ruraux.
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Nous sommes plus agiles : organisations, Etats et individus sont capables d'adapter leurs fonctionnements pour répondre à des besoins urgents. L'engagement social des entreprises prend de l'ampleur, et accompagne la société au travers des crises.
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L'accélération des crises empêche la société de se relever complètement. A chaque nouvelle rupture, revenir à un fonctionnement "normal" devient plus difficile.
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Société
Accélération des crises et des ruptures
Un cygne noir désigne un événement imprévisible et dont les conséquences sont majeures. Attentats terroristes, crises économiques, catastrophes naturelles, accidents industriels, pandémie… Ils sont de plus en plus fréquents, à tel point que l’imprévisible devient une partie intégrante des projections sur le moyen et long terme. Vivre dans un monde de cygnes noirs demande de savoir prendre des décisions à partir d’informations incomplètes et d'être en capacité de s’adapter à des ruptures rapides.
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Construction de villes flottantes dans les régions menacées par la montée des eaux ?
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Visite d'Amsterdam en sous-marin en 2050
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Environnement
Migrations climatiques
La détérioration rapide de l’environnement (incendies, montée du niveau des eaux, réductions de terres arables…) laisse présager un afflux de réfugiés climatiques dans les années à venir. L’ONU estime que les migrations climatiques concerneraient au minimum 250 millions d’individus d’ici 2050. D’après la Banque Mondiale, il serait encore temps d’éviter le pire : une intensification mondiale des efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre pourrait réduire ce chiffre de 80%.
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L'Assemblée Nationale est composée en partie de citoyens tirés au sort.
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Disparition des mairies en 2030 : les citoyens gèrent leurs villes.
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Politique
Participation des citoyens dans la ville
Les citoyens aspirent à une participation accrue dans la gestion urbaine. A échelle locale, les habitants rendent leur quartier plus convivial et se réapproprient la ville grâce à des initiatives festives, des potagers communs… A l'échelle politique, ils sont demandeurs d’une participation accrue aux prises de décision. Certaines villes ont mis en place des plateformes participatives pour donner la parole à leurs habitants, et coconstruire la ville avec eux.
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70% des entreprises seront contraintes par leurs clients et leurs employés à adopter un capitalisme responsable.
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Quand toutes les entreprises se dotent une raison d'être : le social-washing est-il le nouveau green-washing ?
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Economie
Intérêt social & entreprises
Un nombre croissant d’entreprises privées souhaitent concilier activité économique et équité sociale. En France, la loi Pacte propose aux entreprises d'inscrire une raison d'être dans leurs statuts pour préciser leur utilité à la société, ou d'intégrer cet objectif dans l'orientation même de leur activité pour devenir une entreprise à mission. Des entreprises comme Danone, MAIF ou Carrefour s'engagent ainsi à œuvrer pour la résolution d'une problématique sociale ou environnementale.

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