#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

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Les marques de grande distribution rachètent des parcs d'attraction pour réinventer leur expérience d'achat.
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Le shopping avec l'achat sur place n'existe plus, le mode expérientiel contraint à prendre rendez-vous pour tester un produit en magasin.
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La réalité virtuelle donne accès à des expériences jusque là inaccessibles : une exposition à New York, un opéra à Moscou, un parc naturel interdit à l'Homme...
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Le travail en présentiel perd de sa pertinence pour interagir avec ses collègues, car la plupart sont absents.
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Technologie
Réalité virtuelle, mixte, augmentée
Les nouveaux développements en réalité virtuelle permettent aujourd’hui des immersions réalistes. Grâce à des casques de réalité virtuelle plus abordables et à la réalité augmentée démocratisée par Pokemon Go, les géants de la distribution sont prêts à s’emparer de ces technologies, qui apportent interactivité et contenu augmenté : Alibaba propose déjà de visualiser certains produits avec un casque de réalité virtuelle.
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La place de la liberté d'expression, au centre du débat public, est sa meilleure arme : toute menace contre elle est trop violemment dénoncée pour devenir sérieuse.
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Un commerce parallèle de fausses identités se développe pour pouvoir s'exprimer publiquement.
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Société
Menaces sur la liberté d'expression
La liberté d’expression est menacée dans de nombreux pays. Dans les régimes autoritaires où l’Etat possède les médias, une opinion dissidente peut mettre la vie d’un individu en danger. Dans les démocraties, la liberté d’expression est souvent négligée au nom de la sécurité. Amnesty International accuse par exemple l’Etat Français d’avoir arrêté des centaines de manifestants pacifiques en 2019 et 2020. Les surveillances de masse dénoncées par les lanceurs d’alerte menacent aussi l’expression des sociétés civiles.
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La nécessité d'agir de s'accorder pour accéder aux ressources poussera-t-elle les pays à mettre leurs tensions de côté ?
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Vers une milice Nestlé pour protéger les sources d'eau ?
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Environnement
Tensions pour l’accès aux ressources naturelles
La course à l’accès aux ressources naturelles exacerbe les tensions géopolitiques mondiales. Avec 30 % des réserves de gaz et 20 % des réserves de pétrole non découvertes localisées en Arctique, les revendications territoriales augmentent entre les Etats pétroliers déjà présents sur le continent. Au Cachemire, région sous tension, le Pakistan et l'Inde, se disputent à l'accès à l'eau et mènent des projets concurrents de centrales électriques sur le même cours d'eau.
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Les villes reprennent le pouvoir pour être plus agiles et plus efficaces dans les services au citoyens.
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"Robots vs Bobos"
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Politique
Essor des Global Cities
Les Global Cities sont des lieux de grandes concentrations démographiques et économiques. Les villes ne couvrent que 2% de la surface de la Terre, alors qu’elles accueillent 50% de sa population. Six cents villes regroupent 60% de la richesse mondiale. Leur influence économique et politique remet en cause le monopole d’autorité des Etats. Elles ont aussi un impact écologique fort et renforcent les inégalités. Comme Andrea Zevi l'écrit : « Les Global Cities sont à la fois le patient, la maladie, le traitement et le laboratoire. »
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David contre Goliath : des unions des petits commerces parviennent à concurrencer sérieusement l'oligopole des GAFAM.
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La Silicon Valley devient la cité-état de Google.
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Economie
Position dominante des GAFAM
Les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) étendent agressivement leur domination sur tous les marchés : Google concentre aujourd'hui 90% des requêtes sur Internet. Leurs stratégies offensives de conquête des marchés forcent leurs concurrents à transformer leur business model pour s’adapter. Cela se traduit par la plateformisation ou la concentration des marchés, à l'image du secteur de l’assurance, où se rassembler renforce la position des acteurs sur leur marché.

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