#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

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L'Europe parvient à asseoir sa voix à l'international et à prendre un rôle de leader sur la transition écologique, sans menacer la souveraineté des Etats membres.
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L'Europe des 5. Une fusion entre Etats pour résister à la crise écologique à venir ?
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En 2030, pourra-t-on acheter sa maison en kit chez Ikea ?
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Les maisons en kit bon marché créent un consumérisme immobilier : on rachète une maison tous les 5 ans ?
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Technologie
Construction de logements modulables
Accueil d'un parent âgé, télétravail, colocation, recomposition de la cellule familiale... Les besoins au sein d'un logement évoluent. Des conceptions de logements modulaires permettent de s’adapter aux changements dans l’habitat à un prix réduit. Les maisons préfabriquées, les modules de studios au sein d’un immeuble, ou les cloisons amovibles proposent des options qui s’adressent aussi bien aux investisseurs immobiliers (résidences étudiantes, EHPAD…) qu’aux particuliers.
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L'artisanat est au coeur de notre économie : accessible et courant, il représente désormais plus de 50% de notre PIB en 2050. (20% en 2020)
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La toile de jute sera-t-elle le seul textile disponible pour fabriquer nos vêtements en 2030 ?
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Société
Retour à l'échelle locale
Face à la complexité des circuits d’approvisionnement classiques, les consommateurs prônent le retour à l’échelle locale. Le commerce en circuit court se tourne vers les producteurs et fabricants locaux, et permet de retrouver proximité et authenticité. Le financement participatif, quant à lui, invite les particuliers à financer directement des initiatives entrepreneuriales locales dans lesquelles ils se reconnaissent, souvent via une plateforme intermédiaire (Bulb in Town, La Ruche qui dit oui…).
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On prépare les villes littorales à pouvoir vivre sur l'eau. Permis-bateau gratuit, transports sur l'eau... Venise en bas de chez vous !
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Fin de la protection des assurances contre les risques du réchauffement climatique : pour habiter sur le littoral, l'assurance coûte plus cher que la maison.
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Environnement
Risques du changement climatique
Le réchauffement climatique déséquilibre les écosystèmes et crée des risques inédits pour les populations. Les littoraux, où se situent 80% de la richesse mondiale, sont menacés par la montée du niveau des eaux. Ces risques interrogent notre capacité à anticiper les répercussions économiques et humaines du réchauffement climatique, et à choisir les leviers d’action pour éviter le pire. L'ancien PDG d’AXA, Henri de Castries, affirme qu' « un monde plus chaud de 4 degrés sera impossible à assurer ».
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L'industrie des loisirs, sports et divertissements est orientée principalement vers les seniors ?
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50% des Français en EHPAD en 2030 ?
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Politique
Vieillissement de la population
Si les tendances démographiques se poursuivent, en 2050, nous devrions être 74 millions d’habitants en France, dont 20 millions de plus de 65 ans (contre 66 millions d’habitants dont 13 millions de plus de 65 ans actuellement). La population des seniors augmenterait ainsi nettement plus que l’ensemble de la population (+1,5% en moyenne par an), et celle en âge d’être active baisserait pour ne représenter plus que la moitié des habitants.
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Après la crise du Covid-19, les commerces se fédèrent pour créer des plateformes nationales décentralisées et indépendantes qui permettent de résister à la concurrence d'Amazon.
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Avec l'économie de plateformes, avance-t-on vers un marché de croissance infinie et non régulée ?
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Economie
Ubérisation de l'économie
Sur Internet, l’effet de réseau fait que plus la croissance d’une entreprise s’accélère, plus elle est référencée, et plus elle s’agrandit. La croissance du nombre d'utilisateurs grâce à des business modèles innovants (freemium, plateformes...) devient donc un critère de réussite plus important que la rentabilité pour les entreprises digitales. Des entreprises comme Spotify présentent donc une croissance au-dessus de 30%, un chiffre d’affaire de 6,8 milliards de dollars, et un déficit de 186 millions de dollars.

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