#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

«
Un regroupement de PME est capable de lancer son propre satellite grâce à la réduction des coûts de mise en orbite.
»
«
Les plus riches de la planète possèdent une chambre à l'année sur l'ISS qu'ils sous-louent à leurs amis sur Airbnb.
»
«
L'IA se met au service des relations humaines. Elle peut servir de béquille, de médiateur : un outil pour construire des relations plus solides.
»
«
L'IA prend toutes les décisions à notre place. L'humain est infantilisé : confiné à une bulle protégée, il n'a plus la main sur ses choix.
»
Technologie
Omniprésence des algorithmes
Face au volume des données rendues disponibles avec internet, les algorithmes sont devenus indispensables pour traiter, personnaliser, suggérer, cibler ou prédire les informations. Avec leur développement et leur démocratisation, des technologies auparavant réservées aux secteurs de pointe ont fait irruption dans la vie quotidienne. L’Intelligence Artificielle donne parole à nos smartphones, tandis que la biométrie est devenue le moyen préféré d’authentification sur les services en lignes (smartphones, banque…).
«
Les marques de grande distribution rachètent des parcs d'attraction pour réinventer leur expérience d'achat.
»
«
Le shopping avec l'achat sur place n'existe plus, le mode expérientiel contraint à prendre rendez-vous pour tester un produit en magasin.
»
Société
Réinvention des lieux de commerce
Avec l'omniprésence de l’e-commerce, l’avenir des lieux physiques de vente est à imaginer. Alors que la majorité des enseignes sont désormais présentes en ligne, elles réinventent leurs lieux de vente pour transformer le lieu d’achat en un lieu de vie. Les boutiques offrent une expérience complémentaire à l’e-commerce à travers d'événements culturels ou de rencontre, d'ateliers, ou de lieux qui imitent le confort de la maison. C'est le cas d'Apple, qui propose ses Genius bar et des rendez-vous de shopping avec un spécialiste.
«
En 2030, un trajet en voiture de 100km consomme moins d'énergie qu'il n'en produit.
»
«
Vers une consommation énergétique alternée par quartier en fonction de l'heure de la journée, avec la 5G disponible uniquement de 6h à 21h ?
»
Environnement
Transition énergétique
Pour diminuer notre impact environnemental, la transition énergétique demande de repenser l’ensemble de la production, de la distribution et de la consommation d’énergie. Aujourd'hui, la consommation énergétique représente environ 60% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. L’énergie renouvelable progresse néanmoins, avec une production qui a doublé entre 2015 et 2019, mais ne représente toujours que 20% de la production mondiale.
«
Le Village Olympique en 2034 : un quartier vert et vivant, un lieu de rencontres et de diversité ?
»
«
Le Village Olympique en 2034 : un quartier en friche, abandonné et investies par des squatteurs ?
»
Politique
Jeux Olympiques de 2024
Les entreprises françaises ont des opportunités à saisir pour contribuer à la « vitrine du savoir-faire français » que les JO 2024 présenteront au monde. Deux notions guident le plan de ces JO : héritage & durabilité. Ils s’inscrivent dans un projet de régénération de la ville et des quartiers défavorisés avec un souci de réversibilité (usage post-JO). L’objectif est similaire aux JO de Londres, dont le bilan est positif sur les développements de transports et infrastructures sportives, bien que mitigé sur l’inclusion sociale.
«
David contre Goliath : des unions des petits commerces parviennent à concurrencer sérieusement l'oligopole des GAFAM.
»
«
La Silicon Valley devient la cité-état de Google.
»
Economie
Position dominante des GAFAM
Les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) étendent agressivement leur domination sur tous les marchés : Google concentre aujourd'hui 90% des requêtes sur Internet. Leurs stratégies offensives de conquête des marchés forcent leurs concurrents à transformer leur business model pour s’adapter. Cela se traduit par la plateformisation ou la concentration des marchés, à l'image du secteur de l’assurance, où se rassembler renforce la position des acteurs sur leur marché.

Atelier
Prism Lab