#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

«
On prépare les villes littorales à pouvoir vivre sur l'eau. Permis-bateau gratuit, transports sur l'eau... Venise en bas de chez vous !
»
«
Fin de la protection des assurances contre les risques du réchauffement climatique : pour habiter sur le littoral, l'assurance coûte plus cher que la maison.
»
«
La réalité virtuelle donne accès à des expériences jusque là inaccessibles : une exposition à New York, un opéra à Moscou, un parc naturel interdit à l'Homme...
»
«
Le travail en présentiel perd de sa pertinence pour interagir avec ses collègues, car la plupart sont absents.
»
Technologie
Réalité virtuelle, mixte, augmentée
Les nouveaux développements en réalité virtuelle permettent aujourd’hui des immersions réalistes. Grâce à des casques de réalité virtuelle plus abordables et à la réalité augmentée démocratisée par Pokemon Go, les géants de la distribution sont prêts à s’emparer de ces technologies, qui apportent interactivité et contenu augmenté : Alibaba propose déjà de visualiser certains produits avec un casque de réalité virtuelle.
«
Le vote par le portefeuille : plus puissant que les lobbies industriels ?
»
«
Le greenwashing est tellement sophistiqué que les consommateurs ne différencient plus engagement et marketing.
»
Société
Nouvelles attentes des consommateurs
Les consommateurs sont vigilants avec les produits qu'ils consomment. 47% des internautes ont déjà abandonné les produits et services d’une marque qui va à l’encontre de leurs valeurs. Pour se différencier et fidéliser ses clients sur ce critère, parfois plus important que le prix, les marques communiquent sur les valeurs qu’elles partagent avec leurs clients. Attention toutefois au greenwashing, considéré comme publicité mensongère et vivement dénoncé par les associations de consommateurs.
«
On prépare les villes littorales à pouvoir vivre sur l'eau. Permis-bateau gratuit, transports sur l'eau... Venise en bas de chez vous !
»
«
Fin de la protection des assurances contre les risques du réchauffement climatique : pour habiter sur le littoral, l'assurance coûte plus cher que la maison.
»
Environnement
Risques du changement climatique
Le réchauffement climatique déséquilibre les écosystèmes et crée des risques inédits pour les populations. Les littoraux, où se situent 80% de la richesse mondiale, sont menacés par la montée du niveau des eaux. Ces risques interrogent notre capacité à anticiper les répercussions économiques et humaines du réchauffement climatique, et à choisir les leviers d’action pour éviter le pire. L'ancien PDG d’AXA, Henri de Castries, affirme qu' « un monde plus chaud de 4 degrés sera impossible à assurer ».
«
L'Europe parvient à asseoir sa voix à l'international et à prendre un rôle de leader sur la transition écologique, sans menacer la souveraineté des Etats membres.
»
«
L'Europe des 5. Une fusion entre Etats pour résister à la crise écologique à venir ?
»
Politique
Dynamiques européennes
La réalité européenne aujourd’hui est loin de l’idéal harmonieux de paix perpétuelle dont rêvaient ses fondateurs. L’Europe est modelée par des luttes d’influence entre les groupes d’intérêt qui la composent. Le Brexit et la montée de partis séparatistes dans plusieurs Etats membres illustrent un euroscepticisme grandissant, alors que la Commission européenne insiste sur l’importance de porter une voix collective sur la scène mondiale.
«
Au lieu d'utiliser Google, les utilisateurs accèdent à des bases de données publiques ultra-fiables pour rechercher des informations.
»
«
L'Etat n'est plus la source d'information officielle à laquelle les citoyens font confiance.
»
Economie
Ouverture des données grâce aux API
Les interface de programmation d’application (API) servent à interagir avec un outil numérique pour collaborer et tirer profit des innovations d’un système tiers. Les API permettent notamment l’Open Data : des données rendues publiques et réutilisables pour partager des connaissances et créer de nouveaux services.

Atelier
Prism Lab