#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

«
70% des entreprises seront contraintes par leurs clients et leurs employés à adopter un capitalisme responsable.
»
«
Quand toutes les entreprises se dotent une raison d'être : le social-washing est-il le nouveau green-washing ?
»
«
En 2030, pourra-t-on acheter sa maison en kit chez Ikea ?
»
«
Les maisons en kit bon marché créent un consumérisme immobilier : on rachète une maison tous les 5 ans ?
»
Technologie
Construction de logements modulables
Accueil d'un parent âgé, télétravail, colocation, recomposition de la cellule familiale... Les besoins au sein d'un logement évoluent. Des conceptions de logements modulaires permettent de s’adapter aux changements dans l’habitat à un prix réduit. Les maisons préfabriquées, les modules de studios au sein d’un immeuble, ou les cloisons amovibles proposent des options qui s’adressent aussi bien aux investisseurs immobiliers (résidences étudiantes, EHPAD…) qu’aux particuliers.
«
Nous sommes plus agiles : organisations, Etats et individus sont capables d'adapter leurs fonctionnements pour répondre à des besoins urgents. L'engagement social des entreprises prend de l'ampleur, et accompagne la société au travers des crises.
»
«
L'accélération des crises empêche la société de se relever complètement. A chaque nouvelle rupture, revenir à un fonctionnement "normal" devient plus difficile.
»
Société
Accélération des crises et des ruptures
Un cygne noir désigne un événement imprévisible et dont les conséquences sont majeures. Attentats terroristes, crises économiques, catastrophes naturelles, accidents industriels, pandémie… Ils sont de plus en plus fréquents, à tel point que l’imprévisible devient une partie intégrante des projections sur le moyen et long terme. Vivre dans un monde de cygnes noirs demande de savoir prendre des décisions à partir d’informations incomplètes et d'être en capacité de s’adapter à des ruptures rapides.
«
En 2030, un trajet en voiture de 100km consomme moins d'énergie qu'il n'en produit.
»
«
Vers une consommation énergétique alternée par quartier en fonction de l'heure de la journée, avec la 5G disponible uniquement de 6h à 21h ?
»
Environnement
Transition énergétique
Pour diminuer notre impact environnemental, la transition énergétique demande de repenser l’ensemble de la production, de la distribution et de la consommation d’énergie. Aujourd'hui, la consommation énergétique représente environ 60% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. L’énergie renouvelable progresse néanmoins, avec une production qui a doublé entre 2015 et 2019, mais ne représente toujours que 20% de la production mondiale.
«
L'Assemblée Nationale est composée en partie de citoyens tirés au sort.
»
«
Disparition des mairies en 2030 : les citoyens gèrent leurs villes.
»
Politique
Participation des citoyens dans la ville
Les citoyens aspirent à une participation accrue dans la gestion urbaine. A échelle locale, les habitants rendent leur quartier plus convivial et se réapproprient la ville grâce à des initiatives festives, des potagers communs… A l'échelle politique, ils sont demandeurs d’une participation accrue aux prises de décision. Certaines villes ont mis en place des plateformes participatives pour donner la parole à leurs habitants, et coconstruire la ville avec eux.
«
2030 : l'année où la France atteint l'objectif 0 dette. Et après ?
»
«
Entre monnaies locales et dette perpétuelle : et si l'argent perdait sa valeur ?
»
Economie
Incertitudes des Banques Centrales
Il est difficile d'anticiper les taux d'intérêt directeurs des banques centrales pour les années à venir. Avec une dette mondiale valant 230% du PIB mondial, les banques centrales demandent aux Etats des politiques d’austérité (privatisations, augmentations d’impôts…) pour réduire les dépenses et l’inflation, mais ces politiques pèsent sur le quotidien des citoyens. L'alternative serait de lancer des politiques de relance avec des taux bas pour dynamiser l’activité économique en temps croissance faible ou négative.

Atelier
Prism Lab