#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

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La Digital Detox imposée à tous, tous les week-ends ?
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Les interactions virtuelles remplaceront-elles totalement les relations humaines ?
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Un regroupement de PME est capable de lancer son propre satellite grâce à la réduction des coûts de mise en orbite.
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Les plus riches de la planète possèdent une chambre à l'année sur l'ISS qu'ils sous-louent à leurs amis sur Airbnb.
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Technologie
Reconquête de l'espace
Le 31 Mai 2020, à 16h16, Space X devient la première entreprise privée à arrimer une fusée à la Station Spatiale Internationale. Le pari d’Elon Musk, d'utiliser des procédures de start-up pour réduire les coûts et améliorer la fiabilité des voyages dans l’espace, semble réussi. Space X transforme le rapport à l’espace : cabines spacieuses et futuristes, tenues chics, et ambition de lancer un programme destiné aux touristes. L’espace demeure un enjeu de compétition diplomatique majeur, mais devient désormais un sujet accessible à tous.
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L'artisanat est au coeur de notre économie : accessible et courant, il représente désormais plus de 50% de notre PIB en 2050. (20% en 2020)
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La toile de jute sera-t-elle le seul textile disponible pour fabriquer nos vêtements en 2030 ?
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Société
Retour à l'échelle locale
Face à la complexité des circuits d’approvisionnement classiques, les consommateurs prônent le retour à l’échelle locale. Le commerce en circuit court se tourne vers les producteurs et fabricants locaux, et permet de retrouver proximité et authenticité. Le financement participatif, quant à lui, invite les particuliers à financer directement des initiatives entrepreneuriales locales dans lesquelles ils se reconnaissent, souvent via une plateforme intermédiaire (Bulb in Town, La Ruche qui dit oui…).
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Vers l'émergence de zones naturelles protégées en plein Paris ?
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La taxe foncière est multipliée par 3 pour les bâtiments qui ne sont pas à énergie positive
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Environnement
Végétalisation des villes
Végétaliser les villes permet de lutter contre la chaleur en temps de canicule, d’absorber les excès d’eau en pleine terre et de préserver la biodiversité. Au-delà des espaces verts, le besoin de végétalisation questionne l'impact du cycle de vie des bâtiments, leurs matériaux et leur efficacité énergétique. Les citadins aspirent à bénéficier d’un environnement urbain vert et durable, améliorant leur bien-être. Les tours-forêts de Milan (2 immeubles agrémentées de 20.000 plantes et arbres) ont été un franc succès, car elles ont réussi à concilier vie urbaine et verdure.
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L'écologie n'est plus politisée : tous les partis sont engagés pour lutter contre le réchauffement climatique.
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Une TVA à 50% sur les produits qui ne sont pas 100% compensés carbones ?
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Politique
Enjeux écologiques
La question environnementale a pris de l’ampleur dans les consciences individuelles et collectives, du fait de sa médiatisation croissante, des appels de la communauté scientifique et de son inscription aux agendas politiques (COP21, etc.). Une étude de septembre 2019 révèle que 75% des Français disent s’intéresser davantage aux enjeux écologiques aujourd'hui, chiffre qui monte à 89% chez les 18-24 ans.
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David contre Goliath : des unions des petits commerces parviennent à concurrencer sérieusement l'oligopole des GAFAM.
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La Silicon Valley devient la cité-état de Google.
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Economie
Position dominante des GAFAM
Les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) étendent agressivement leur domination sur tous les marchés : Google concentre aujourd'hui 90% des requêtes sur Internet. Leurs stratégies offensives de conquête des marchés forcent leurs concurrents à transformer leur business model pour s’adapter. Cela se traduit par la plateformisation ou la concentration des marchés, à l'image du secteur de l’assurance, où se rassembler renforce la position des acteurs sur leur marché.

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