#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

«
Une culture d'entreprise où prime le collectif ?
»
«
Fin des managers : plus personne n'est responsable de ses erreurs ?
»
«
Jarvis et R2D2 deviendront-ils nos assistants dans la vraie vie ?
»
«
Des puces sous-cutanées transmettent des informations sur votre santé à votre employeur, votre assurance, et à l'Etat.
»
Technologie
Internet des objets (IoT)
L'IoT caractérise des objets physiques connectés possédant une identité numérique et capables de communiquer entre eux. Il crée une passerelle entre les mondes physique et virtuel. En captant de nouveaux types de données, l'IoT offre des applications stratégiques inédites : réduction des coûts, personnalisation des services, ou amélioration de la productivité. C'est dans les secteurs de l'énergie et de la santé qu'il est le plus exploité, mais il permettrait d'optimiser les processus de tous les secteurs (industrie, retail, transport…)
«
La multiplication des sources d'éducation change la manière d'évaluer les talents. Les recruteurs évaluent les compétences sans prêter attention à la réputation de l'école.
»
«
L'éducation 100% en ligne renforce les "hard skills" de performance, mais les capacités d'analyse et l'esprit critique font défaut à la sortie d'école.
»
Société
Le numérique dans l'éducation
Chaque année, 140 000 jeunes sortent du système éducatif sans diplôme. Ils rencontrent de sérieuses difficultés sur le marché du travail, notamment à cause d’un manque de maîtrise du numérique, compétence devenue indispensable. Si 85% des métiers de demain n’existent pas encore, il est possible d’envisager une éducation émancipée du diplôme, rendue possible par des cours en ligne proposés par des universités et acteurs privés (Udemy, LinkedIn…). L’enseignement à distance pendant la crise du Covid-19 a accéléré le phénomène.
«
Vers l'émergence de zones naturelles protégées en plein Paris ?
»
«
La taxe foncière est multipliée par 3 pour les bâtiments qui ne sont pas à énergie positive
»
Environnement
Végétalisation des villes
Végétaliser les villes permet de lutter contre la chaleur en temps de canicule, d’absorber les excès d’eau en pleine terre et de préserver la biodiversité. Au-delà des espaces verts, le besoin de végétalisation questionne l'impact du cycle de vie des bâtiments, leurs matériaux et leur efficacité énergétique. Les citadins aspirent à bénéficier d’un environnement urbain vert et durable, améliorant leur bien-être. Les tours-forêts de Milan (2 immeubles agrémentées de 20.000 plantes et arbres) ont été un franc succès, car elles ont réussi à concilier vie urbaine et verdure.
«
L'écologie n'est plus politisée : tous les partis sont engagés pour lutter contre le réchauffement climatique.
»
«
Une TVA à 50% sur les produits qui ne sont pas 100% compensés carbones ?
»
Politique
Enjeux écologiques
La question environnementale a pris de l’ampleur dans les consciences individuelles et collectives, du fait de sa médiatisation croissante, des appels de la communauté scientifique et de son inscription aux agendas politiques (COP21, etc.). Une étude de septembre 2019 révèle que 75% des Français disent s’intéresser davantage aux enjeux écologiques aujourd'hui, chiffre qui monte à 89% chez les 18-24 ans.
«
2030 : l'année où la France atteint l'objectif 0 dette. Et après ?
»
«
Entre monnaies locales et dette perpétuelle : et si l'argent perdait sa valeur ?
»
Economie
Incertitudes des Banques Centrales
Il est difficile d'anticiper les taux d'intérêt directeurs des banques centrales pour les années à venir. Avec une dette mondiale valant 230% du PIB mondial, les banques centrales demandent aux Etats des politiques d’austérité (privatisations, augmentations d’impôts…) pour réduire les dépenses et l’inflation, mais ces politiques pèsent sur le quotidien des citoyens. L'alternative serait de lancer des politiques de relance avec des taux bas pour dynamiser l’activité économique en temps croissance faible ou négative.

Atelier
Prism Lab