#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

«
Un smartphone distribué à tous les écoliers avant leur entrée au collège.
»
«
Les recruteurs seront obligés d'intégrer et former des candidats qui ne sont pas connectés à internet.
»
«
A 18 ans, chaque individu reçoit un compteur de données personnelles qu'il peut décider de mettre en vente en toute liberté.
»
«
Pour accéder à internet, l'utilisateur doit renoncer à ses droits de propriété sur toutes ses données : messages, photos, documents…
»
Technologie
Utilisation des données personnelles
Les entreprises tech, GAFAM en tête, se sont spécialisées dans l'analyse des comportements clients. Leurs modèles d'analyse permettent d’identifier les demandes, besoins et habitudes des consommateurs à partir de leurs données. Ces outils se sont démocratisés dans le milieu industriel, mais ne sont pas toujours transparents. En réponse à l’inquiétude de ses citoyens, l’Union Européenne s’est dotée d’une réglementation exigeante encadrant l’utilisation des données personnelles (RGPD).
«
Le vote par le portefeuille : plus puissant que les lobbies industriels ?
»
«
Le greenwashing est tellement sophistiqué que les consommateurs ne différencient plus engagement et marketing.
»
Société
Nouvelles attentes des consommateurs
Les consommateurs sont vigilants avec les produits qu'ils consomment. 47% des internautes ont déjà abandonné les produits et services d’une marque qui va à l’encontre de leurs valeurs. Pour se différencier et fidéliser ses clients sur ce critère, parfois plus important que le prix, les marques communiquent sur les valeurs qu’elles partagent avec leurs clients. Attention toutefois au greenwashing, considéré comme publicité mensongère et vivement dénoncé par les associations de consommateurs.
«
La nécessité d'agir de s'accorder pour accéder aux ressources poussera-t-elle les pays à mettre leurs tensions de côté ?
»
«
Vers une milice Nestlé pour protéger les sources d'eau ?
»
Environnement
Tensions pour l’accès aux ressources naturelles
La course à l’accès aux ressources naturelles exacerbe les tensions géopolitiques mondiales. Avec 30 % des réserves de gaz et 20 % des réserves de pétrole non découvertes localisées en Arctique, les revendications territoriales augmentent entre les Etats pétroliers déjà présents sur le continent. Au Cachemire, région sous tension, le Pakistan et l'Inde, se disputent à l'accès à l'eau et mènent des projets concurrents de centrales électriques sur le même cours d'eau.
«
Les villes reprennent le pouvoir pour être plus agiles et plus efficaces dans les services au citoyens.
»
«
"Robots vs Bobos"
»
Politique
Essor des Global Cities
Les Global Cities sont des lieux de grandes concentrations démographiques et économiques. Les villes ne couvrent que 2% de la surface de la Terre, alors qu’elles accueillent 50% de sa population. Six cents villes regroupent 60% de la richesse mondiale. Leur influence économique et politique remet en cause le monopole d’autorité des Etats. Elles ont aussi un impact écologique fort et renforcent les inégalités. Comme Andrea Zevi l'écrit : « Les Global Cities sont à la fois le patient, la maladie, le traitement et le laboratoire. »
«
David contre Goliath : des unions des petits commerces parviennent à concurrencer sérieusement l'oligopole des GAFAM.
»
«
La Silicon Valley devient la cité-état de Google.
»
Economie
Position dominante des GAFAM
Les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) étendent agressivement leur domination sur tous les marchés : Google concentre aujourd'hui 90% des requêtes sur Internet. Leurs stratégies offensives de conquête des marchés forcent leurs concurrents à transformer leur business model pour s’adapter. Cela se traduit par la plateformisation ou la concentration des marchés, à l'image du secteur de l’assurance, où se rassembler renforce la position des acteurs sur leur marché.

Atelier
Prism Lab