#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

«
Une culture d'entreprise où prime le collectif ?
»
«
Fin des managers : plus personne n'est responsable de ses erreurs ?
»
«
La Digital Detox imposée à tous, tous les week-ends ?
»
«
Les interactions virtuelles remplaceront-elles totalement les relations humaines ?
»
Technologie
Réseaux sociaux et isolement
Le numérique propose à chacun une expérience virtuelle unique et personnalisée. Sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, les algorithmes de personnalisation peuvent néanmoins limiter notre perception du monde. Une interface ne présentant que des opinions semblables aux nôtres crée un effet de bulle. Ainsi, au lieu de favoriser le dialogue, les réseaux sociaux ont tendance à radicaliser les points de vue et à exacerber les tensions. Au long terme, ces cloisons virtuelles contribuent même créer un sentiment d’isolement.
«
L'artisanat est au coeur de notre économie : accessible et courant, il représente désormais plus de 50% de notre PIB en 2050. (20% en 2020)
»
«
La toile de jute sera-t-elle le seul textile disponible pour fabriquer nos vêtements en 2030 ?
»
Société
Retour à l'échelle locale
Face à la complexité des circuits d’approvisionnement classiques, les consommateurs prônent le retour à l’échelle locale. Le commerce en circuit court se tourne vers les producteurs et fabricants locaux, et permet de retrouver proximité et authenticité. Le financement participatif, quant à lui, invite les particuliers à financer directement des initiatives entrepreneuriales locales dans lesquelles ils se reconnaissent, souvent via une plateforme intermédiaire (Bulb in Town, La Ruche qui dit oui…).
«
En 2050, plus de Jour du Dépassement, plus d'épuisements des ressources : l'humanité consomme uniquement que ce que la Terre peut produire annuellement.
»
«
En 2050, le Jour du Dépassement tombera-t-il en janvier ?
»
Environnement
Epuisement des ressources naturelles
En 2019, l'humanité a atteint le Jour du Dépassement le 29 juillet. Marquant la consommation de l'ensemble des ressources que la planète peut produire en une année, le Jour du Dépassement ne cesse d'avancer : atteint le 23 septembre en 2000, en 1970 il avait été atteint le 29 décembre. Au rythme de consommation actuelle, les ressources fossiles identifiées d’indium (panneaux solaires) pourraient être épuisées d’ici 18 ans, celles de pétrole dans 54 ans, celles d’uranium et de charbon dans 100 ans.
«
Open source for all : la mondialisation de la connaissance permet de partager le savoir-faire industriel, favorisant l'indépendance de production de chaque pays.
»
«
Les produits étrangers ont disparu de nos supermarchés et ne sont disponibles que sur des circuits parallèles illégaux.
»
Politique
Remise en question de la mondialisation
La crise du Covid-19 a accentué la remise en question du fonctionnement globalisé du monde. La dépendance aux chaînes d'approvisionnement internationales met en risque l’économie mondiale, car de nombreuses entreprises doivent stopper leur activité en cas de rupture d'accès aux réseaux de production. Des visions alternatives de la mondialisation encouragent les pays à devenir autosuffisants pour réduire cette dépendance et l'impact négatif qu'elle induirait.
«
Au lieu d'utiliser Google, les utilisateurs accèdent à des bases de données publiques ultra-fiables pour rechercher des informations.
»
«
L'Etat n'est plus la source d'information officielle à laquelle les citoyens font confiance.
»
Economie
Ouverture des données grâce aux API
Les interface de programmation d’application (API) servent à interagir avec un outil numérique pour collaborer et tirer profit des innovations d’un système tiers. Les API permettent notamment l’Open Data : des données rendues publiques et réutilisables pour partager des connaissances et créer de nouveaux services.

Atelier
Prism Lab