#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

«
Un avion à hydrogène permet des vols qui n'émettent que des vapeurs d'eau. Un vol de 3 heures consommerait moins d'énergie qu'un voyage en train de 3 heures aujourd'hui.
»
«
Un passeport spécial pour les trajets en avion délivré sous motif exceptionnel
»
«
Nouveaux emplois et nouvelles compétences : la Smart Automation donne la possibilité d'exercer des métier moins pénibles avec plus de valeur ajoutée.
»
«
Avec toutes les tâches non-intellectuelles automatisées, est-ce la fin des métiers techniques ?
»
Technologie
Smart Automation et productivité
La Smart Automation est une intelligence artificielle alliée aux technologies d’automatisation des processus (RPA) et des Interfaces de programmation d’application (API). Elle permet d’automatiser les demandes récurrentes et simples. L’automatisation améliore la productivité. Elle donne aux collaborateurs plus de temps pour se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée, comme les relations client. Elle existe sous forme d’outils digitaux (chatbots…) ou de robotique (packaging robots, Spot le robot-chien).
«
Un chèque de 120 000 € à l'obtention du bac pour laisser aux étudiants le temps de trouver la voie qui leur correspond ?
»
«
Pression environnementaliste et de la quête de sens : les employés Total n'osent plus sortir de chez eux.
»
Société
Quête de sens au travail
A choisir entre deux emplois, 70% des 18-30 ans privilégieraient entre celui qui a du sens. Ils souhaitent avoir un impact positif sur leur écosystème (social ou environnemental) et pouvoir évoluer dans leur vie professionnelle. Les jeunes ont du mal à se projeter dans un parcours de vie linéaire et prévisible. Ils espèrent vivre des expériences variées et se former tout au long de leur carrière. Les entreprises tentent désormais de prendre en compte ces spécificités pour adapter leurs processus de recrutement.
«
Construction de villes flottantes dans les régions menacées par la montée des eaux ?
»
«
Visite d'Amsterdam en sous-marin en 2050
»
Environnement
Migrations climatiques
La détérioration rapide de l’environnement (incendies, montée du niveau des eaux, réductions de terres arables…) laisse présager un afflux de réfugiés climatiques dans les années à venir. L’ONU estime que les migrations climatiques concerneraient au minimum 250 millions d’individus d’ici 2050. D’après la Banque Mondiale, il serait encore temps d’éviter le pire : une intensification mondiale des efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre pourrait réduire ce chiffre de 80%.
«
Fusion des EHPAD et des résidences étudiantes ?
»
«
La crise du logement demande de choisir qui accueillir dans les résidences : des jeunes précaires ou des seniors aisés ?
»
Politique
Habitat partagé intergénérationnel
L’habitat intergénérationnel répond à 2 problématiques : l’inaccessibilité croissante des logements en ville pour les jeunes et l’isolement des personnes âgées. L’habitat partagé intergénérationnel met en relation des jeunes et des personnes âgées, au sein de résidences spécialisées ou au sein d’un même logement, par le biais d’associations. Cette formule d’hébergement originale allie la mutualisation de compétences (bricolage, informatique…) et l’échange (partage des repas), pour un loyer modéré.
«
70% des entreprises seront contraintes par leurs clients et leurs employés à adopter un capitalisme responsable.
»
«
Quand toutes les entreprises se dotent une raison d'être : le social-washing est-il le nouveau green-washing ?
»
Economie
Intérêt social & entreprises
Un nombre croissant d’entreprises privées souhaitent concilier activité économique et équité sociale. En France, la loi Pacte propose aux entreprises d'inscrire une raison d'être dans leurs statuts pour préciser leur utilité à la société, ou d'intégrer cet objectif dans l'orientation même de leur activité pour devenir une entreprise à mission. Des entreprises comme Danone, MAIF ou Carrefour s'engagent ainsi à œuvrer pour la résolution d'une problématique sociale ou environnementale.

Atelier
Prism Lab