#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

«
En 2030, suffira-t-il de cliquer sur une paire de baskets pour les voir apparaître dans son salon ?
»
«
Plus de drones-livreurs que de pigeons en ville.
»
«
L'IA se met au service des relations humaines. Elle peut servir de béquille, de médiateur : un outil pour construire des relations plus solides.
»
«
L'IA prend toutes les décisions à notre place. L'humain est infantilisé : confiné à une bulle protégée, il n'a plus la main sur ses choix.
»
Technologie
Omniprésence des algorithmes
Face au volume des données rendues disponibles avec internet, les algorithmes sont devenus indispensables pour traiter, personnaliser, suggérer, cibler ou prédire les informations. Avec leur développement et leur démocratisation, des technologies auparavant réservées aux secteurs de pointe ont fait irruption dans la vie quotidienne. L’Intelligence Artificielle donne parole à nos smartphones, tandis que la biométrie est devenue le moyen préféré d’authentification sur les services en lignes (smartphones, banque…).
«
La place de la liberté d'expression, au centre du débat public, est sa meilleure arme : toute menace contre elle est trop violemment dénoncée pour devenir sérieuse.
»
«
Un commerce parallèle de fausses identités se développe pour pouvoir s'exprimer publiquement.
»
Société
Menaces sur la liberté d'expression
La liberté d’expression est menacée dans de nombreux pays. Dans les régimes autoritaires où l’Etat possède les médias, une opinion dissidente peut mettre la vie d’un individu en danger. Dans les démocraties, la liberté d’expression est souvent négligée au nom de la sécurité. Amnesty International accuse par exemple l’Etat Français d’avoir arrêté des centaines de manifestants pacifiques en 2019 et 2020. Les surveillances de masse dénoncées par les lanceurs d’alerte menacent aussi l’expression des sociétés civiles.
«
En 2030, un trajet en voiture de 100km consomme moins d'énergie qu'il n'en produit.
»
«
Vers une consommation énergétique alternée par quartier en fonction de l'heure de la journée, avec la 5G disponible uniquement de 6h à 21h ?
»
Environnement
Transition énergétique
Pour diminuer notre impact environnemental, la transition énergétique demande de repenser l’ensemble de la production, de la distribution et de la consommation d’énergie. Aujourd'hui, la consommation énergétique représente environ 60% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. L’énergie renouvelable progresse néanmoins, avec une production qui a doublé entre 2015 et 2019, mais ne représente toujours que 20% de la production mondiale.
«
La Smart City devient simplement la "city" : les villes neutres en émission carbone deviennent la norme.
»
«
Vers une intelligence artificielle aux commandes de la ville ?
»
Politique
Smart City au service du citoyen
La Smart City désigne une logique de développement urbain qui cherche à améliorer la qualité de vie des citadins en s’appuyant sur les nouvelles technologies. Ce système modernise les infrastructures publiques (mobilier urbain, Wi-Fi dans la ville…), propose des transports faciles d'accès et durables (trottinettes et vélos à disposition avec le free-floating, bus électriques...), optimise les réseaux (eau, gaz, télécoms...), et rend les services administratifs accessibles en ligne.
«
Le télétravailleur devient autonome sur sa production de travail. Le manager adopte un rôle d'animateur de la cohésion d'équipe.
»
«
Crise de la vocation du management : la liste de responsabilités qui n'en finit plus effraie les salariés, qui préfèrent rester où ils sont.
»
Economie
Défis du management à distance
Le développement du télétravail et du travail nomade demande aux employeurs de perfectionner leurs méthodes de management à distance. 85% des managers qui encadrent des télétravailleurs estiment qu’il est nécessaire de former les managers à ces nouvelles pratiques. Si les tâches répétitives et le travail individuel se font facilement à distance, les liens sociaux et les tâches plus créatives basées sur les interactions sont plus difficiles à maintenir en cas de télétravail régulier.

Atelier
Prism Lab