#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

«
70% des entreprises seront contraintes par leurs clients et leurs employés à adopter un capitalisme responsable.
»
«
Quand toutes les entreprises se dotent une raison d'être : le social-washing est-il le nouveau green-washing ?
»
«
Un regroupement de PME est capable de lancer son propre satellite grâce à la réduction des coûts de mise en orbite.
»
«
Les plus riches de la planète possèdent une chambre à l'année sur l'ISS qu'ils sous-louent à leurs amis sur Airbnb.
»
Technologie
Reconquête de l'espace
Le 31 Mai 2020, à 16h16, Space X devient la première entreprise privée à arrimer une fusée à la Station Spatiale Internationale. Le pari d’Elon Musk, d'utiliser des procédures de start-up pour réduire les coûts et améliorer la fiabilité des voyages dans l’espace, semble réussi. Space X transforme le rapport à l’espace : cabines spacieuses et futuristes, tenues chics, et ambition de lancer un programme destiné aux touristes. L’espace demeure un enjeu de compétition diplomatique majeur, mais devient désormais un sujet accessible à tous.
«
Le vote par le portefeuille : plus puissant que les lobbies industriels ?
»
«
Le greenwashing est tellement sophistiqué que les consommateurs ne différencient plus engagement et marketing.
»
Société
Nouvelles attentes des consommateurs
Les consommateurs sont vigilants avec les produits qu'ils consomment. 47% des internautes ont déjà abandonné les produits et services d’une marque qui va à l’encontre de leurs valeurs. Pour se différencier et fidéliser ses clients sur ce critère, parfois plus important que le prix, les marques communiquent sur les valeurs qu’elles partagent avec leurs clients. Attention toutefois au greenwashing, considéré comme publicité mensongère et vivement dénoncé par les associations de consommateurs.
«
Grâce à la réduction des émissions de CO2, les oiseaux de campagne reviennent en ville ?
»
«
Masques à gaz obligatoires pour tous en 2030 ?
»
Environnement
Lutte contre la pollution
La pollution de l’air (gaz à effet de serre, particules fines) est estimée être à l’origine de 42 000 décès prématurés en France. Les actions pour lutter contre la pollution se multiplient : réduction de la circulation de véhicules motorisés ; gestion durable des déchets et des polluants ; développement des véhicules électriques… En investissant, entre autres, pour un chauffage neutre en carbone fondé sur la combustion des déchets, la ville de Copenhague est parvenue à réduire ses émissions de CO2 de 9% en 9 ans.
«
Les dons explosent : la philanthropie des plus riches représente des sommes aussi importantes que les impôts collectés
»
«
La classe moyenne disparaît en 2030 ?
»
Politique
Accroissement des inégalités
Les conditions de vie à l’échelle mondiale s’améliorent : l’espérance de vie a progressé de 21 ans depuis 1950, et l’Indice de Développement Humain (IDH) mondial a augmenté de 30% entre 1980 et 2018. Néanmoins, on constate un renforcement des inégalités au niveau mondial : 2200 personnes détiennent aujourd'hui plus de richesses que 60% de la population mondiale, soit 4,68 milliards de personnes (Oxfam). Et quand le PIB par habitant dépasse 46 000$ en Norvège, quand il est de 769$ en Sierra Leone.
«
Après la crise du Covid-19, les commerces se fédèrent pour créer des plateformes nationales décentralisées et indépendantes qui permettent de résister à la concurrence d'Amazon.
»
«
Avec l'économie de plateformes, avance-t-on vers un marché de croissance infinie et non régulée ?
»
Economie
Ubérisation de l'économie
Sur Internet, l’effet de réseau fait que plus la croissance d’une entreprise s’accélère, plus elle est référencée, et plus elle s’agrandit. La croissance du nombre d'utilisateurs grâce à des business modèles innovants (freemium, plateformes...) devient donc un critère de réussite plus important que la rentabilité pour les entreprises digitales. Des entreprises comme Spotify présentent donc une croissance au-dessus de 30%, un chiffre d’affaire de 6,8 milliards de dollars, et un déficit de 186 millions de dollars.

Atelier
Prism Lab