#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

«
Une culture d'entreprise où prime le collectif ?
»
«
Fin des managers : plus personne n'est responsable de ses erreurs ?
»
«
La réalité virtuelle donne accès à des expériences jusque là inaccessibles : une exposition à New York, un opéra à Moscou, un parc naturel interdit à l'Homme...
»
«
Le travail en présentiel perd de sa pertinence pour interagir avec ses collègues, car la plupart sont absents.
»
Technologie
Réalité virtuelle, mixte, augmentée
Les nouveaux développements en réalité virtuelle permettent aujourd’hui des immersions réalistes. Grâce à des casques de réalité virtuelle plus abordables et à la réalité augmentée démocratisée par Pokemon Go, les géants de la distribution sont prêts à s’emparer de ces technologies, qui apportent interactivité et contenu augmenté : Alibaba propose déjà de visualiser certains produits avec un casque de réalité virtuelle.
«
La place de la liberté d'expression, au centre du débat public, est sa meilleure arme : toute menace contre elle est trop violemment dénoncée pour devenir sérieuse.
»
«
Un commerce parallèle de fausses identités se développe pour pouvoir s'exprimer publiquement.
»
Société
Menaces sur la liberté d'expression
La liberté d’expression est menacée dans de nombreux pays. Dans les régimes autoritaires où l’Etat possède les médias, une opinion dissidente peut mettre la vie d’un individu en danger. Dans les démocraties, la liberté d’expression est souvent négligée au nom de la sécurité. Amnesty International accuse par exemple l’Etat Français d’avoir arrêté des centaines de manifestants pacifiques en 2019 et 2020. Les surveillances de masse dénoncées par les lanceurs d’alerte menacent aussi l’expression des sociétés civiles.
«
La nécessité d'agir de s'accorder pour accéder aux ressources poussera-t-elle les pays à mettre leurs tensions de côté ?
»
«
Vers une milice Nestlé pour protéger les sources d'eau ?
»
Environnement
Tensions pour l’accès aux ressources naturelles
La course à l’accès aux ressources naturelles exacerbe les tensions géopolitiques mondiales. Avec 30 % des réserves de gaz et 20 % des réserves de pétrole non découvertes localisées en Arctique, les revendications territoriales augmentent entre les Etats pétroliers déjà présents sur le continent. Au Cachemire, région sous tension, le Pakistan et l'Inde, se disputent à l'accès à l'eau et mènent des projets concurrents de centrales électriques sur le même cours d'eau.
«
L'industrie des loisirs, sports et divertissements est orientée principalement vers les seniors ?
»
«
50% des Français en EHPAD en 2030 ?
»
Politique
Vieillissement de la population
Si les tendances démographiques se poursuivent, en 2050, nous devrions être 74 millions d’habitants en France, dont 20 millions de plus de 65 ans (contre 66 millions d’habitants dont 13 millions de plus de 65 ans actuellement). La population des seniors augmenterait ainsi nettement plus que l’ensemble de la population (+1,5% en moyenne par an), et celle en âge d’être active baisserait pour ne représenter plus que la moitié des habitants.
«
2030 : l'année où la France atteint l'objectif 0 dette. Et après ?
»
«
Entre monnaies locales et dette perpétuelle : et si l'argent perdait sa valeur ?
»
Economie
Incertitudes des Banques Centrales
Il est difficile d'anticiper les taux d'intérêt directeurs des banques centrales pour les années à venir. Avec une dette mondiale valant 230% du PIB mondial, les banques centrales demandent aux Etats des politiques d’austérité (privatisations, augmentations d’impôts…) pour réduire les dépenses et l’inflation, mais ces politiques pèsent sur le quotidien des citoyens. L'alternative serait de lancer des politiques de relance avec des taux bas pour dynamiser l’activité économique en temps croissance faible ou négative.

Atelier
Prism Lab