#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

«
La fin de l'entreprise for profit ?
»
«
Le Social Washing généralisé ?
»
«
La Digital Detox imposée à tous, tous les week-ends ?
»
«
Les interactions virtuelles remplaceront-elles totalement les relations humaines ?
»
Technologie
Réseaux sociaux et isolement
Le numérique propose à chacun une expérience virtuelle unique et personnalisée. Sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, les algorithmes de personnalisation peuvent néanmoins limiter notre perception du monde. Une interface ne présentant que des opinions semblables aux nôtres crée un effet de bulle. Ainsi, au lieu de favoriser le dialogue, les réseaux sociaux ont tendance à radicaliser les points de vue et à exacerber les tensions. Au long terme, ces cloisons virtuelles contribuent même créer un sentiment d’isolement.
«
Une culture d'entreprise où prime le collectif ?
»
«
Fin des managers : plus personne n'est responsable de ses erreurs ?
»
Société
Nouvelle culture d'entreprise
Le développement de technologies alternatives aux emails (Google Drive, Slack, Zoom…) permet de fluidifier la communication au sein des équipes. Le travail à distance et la collaboration entre les salariés en sont facilités. Ces avancées contribuent à une culture d’entreprise axée sur la flexibilité du travail et le partage des connaissances. Une étude de Polycom rapporte que ces pratiques sont appréciées des travailleurs car elles améliorent la qualité de vie au travail, la confiance entre collaborateurs et la productivité.
«
Vers l'émergence de zones naturelles protégées en plein Paris ?
»
«
La taxe foncière est multipliée par 3 pour les bâtiments qui ne sont pas à énergie positive
»
Environnement
Végétalisation des villes
Végétaliser les villes permet de lutter contre la chaleur en temps de canicule, d’absorber les excès d’eau en pleine terre et de préserver la biodiversité. Au-delà des espaces verts, le besoin de végétalisation questionne l'impact du cycle de vie des bâtiments, leurs matériaux et leur efficacité énergétique. Les citadins aspirent à bénéficier d’un environnement urbain vert et durable, améliorant leur bien-être. Les tours-forêts de Milan (2 immeubles agrémentées de 20.000 plantes et arbres) ont été un franc succès, car elles ont réussi à concilier vie urbaine et verdure.
«
Des logements sociaux obligatoires dans les immeubles haussmanniens
»
«
Impossible de vivre en Île-de-France avec un salaire inférieur à 10 000€ par mois ?
»
Politique
Gentrification et paupérisation
La gentrification désigne le remplacement des classes populaires par des populations plus riches. L'attraction des classes moyennes pour les centres-villes favorise la marginalisation des populations vulnérables. A Paris par exemple, une nouvelle station de métro induit une hausse de 46% des prix de l’immobilier sur 10 ans. Les plus pauvres sont contraints de s'éloigner du centre, vers des quartiers avec moins de services et d'opportunités, renforçant les inégalités centre / périphéries.
«
En 2030, suffira-t-il de cliquer sur une paire de baskets pour les voir apparaître dans son salon ?
»
«
Plus de drones-livreurs que de pigeons en ville.
»
Economie
Instantanéité et disponibilité continue
La disponibilité immédiate est une attente importante des consommateurs : 53% des Français souhaitent pouvoir être livrés en 1 heure. Les offres d’achat en ligne pour un retrait à proximité se multiplient, permettant au commerce de proximité de se maintenir. Les concepts de Click and Collect, On Demand Delivery, les Amazon Lockers, les "Drives Piétons" ou encore les robots distributeurs de produits 24/7... visent à offrir ce qu'attendent les clients de manière instantanée (ou presque).

Atelier
Prism Lab