#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

«
La Smart City devient simplement la "city" : les villes neutres en émission carbone deviennent la norme.
»
«
Vers une intelligence artificielle aux commandes de la ville ?
»
«
La réalité virtuelle donne accès à des expériences jusque là inaccessibles : une exposition à New York, un opéra à Moscou, un parc naturel interdit à l'Homme...
»
«
Le travail en présentiel perd de sa pertinence pour interagir avec ses collègues, car la plupart sont absents.
»
Technologie
Réalité virtuelle, mixte, augmentée
Les nouveaux développements en réalité virtuelle permettent aujourd’hui des immersions réalistes. Grâce à des casques de réalité virtuelle plus abordables et à la réalité augmentée démocratisée par Pokemon Go, les géants de la distribution sont prêts à s’emparer de ces technologies, qui apportent interactivité et contenu augmenté : Alibaba propose déjà de visualiser certains produits avec un casque de réalité virtuelle.
«
Un chèque de 120 000 € à l'obtention du bac pour laisser aux étudiants le temps de trouver la voie qui leur correspond ?
»
«
Pression environnementaliste et de la quête de sens : les employés Total n'osent plus sortir de chez eux.
»
Société
Quête de sens au travail
A choisir entre deux emplois, 70% des 18-30 ans privilégieraient entre celui qui a du sens. Ils souhaitent avoir un impact positif sur leur écosystème (social ou environnemental) et pouvoir évoluer dans leur vie professionnelle. Les jeunes ont du mal à se projeter dans un parcours de vie linéaire et prévisible. Ils espèrent vivre des expériences variées et se former tout au long de leur carrière. Les entreprises tentent désormais de prendre en compte ces spécificités pour adapter leurs processus de recrutement.
«
En 2050, les surfaces terrestres et maritimes protégées ont triplées.
»
«
Taxes, interdictions, images choquantes : la viande sera-t-elle la nouvelle cigarette ?
»
Environnement
Protection de la biodiversité
L’existence humaine et sa qualité de vie dépendent de la biodiversité. L’activité humaine, notamment la déforestation, la chasse et l’agriculture intensive, menace pourtant les écosystèmes. On recense une perte de 68% de la faune sauvage depuis 1970. Les actions pour protéger la biodiversité s'accélèrent ainsi depuis les 20 dernières années. Aujourd'hui, 12% des océans et 14,7% des surfaces terrestres (l'équivalent de la superficie de la Chine et des Etats-Unis réunis) sont officiellement protégées.
«
La Smart City devient simplement la "city" : les villes neutres en émission carbone deviennent la norme.
»
«
Vers une intelligence artificielle aux commandes de la ville ?
»
Politique
Smart City au service du citoyen
La Smart City désigne une logique de développement urbain qui cherche à améliorer la qualité de vie des citadins en s’appuyant sur les nouvelles technologies. Ce système modernise les infrastructures publiques (mobilier urbain, Wi-Fi dans la ville…), propose des transports faciles d'accès et durables (trottinettes et vélos à disposition avec le free-floating, bus électriques...), optimise les réseaux (eau, gaz, télécoms...), et rend les services administratifs accessibles en ligne.
«
70% des entreprises seront contraintes par leurs clients et leurs employés à adopter un capitalisme responsable.
»
«
Quand toutes les entreprises se dotent une raison d'être : le social-washing est-il le nouveau green-washing ?
»
Economie
Intérêt social & entreprises
Un nombre croissant d’entreprises privées souhaitent concilier activité économique et équité sociale. En France, la loi Pacte propose aux entreprises d'inscrire une raison d'être dans leurs statuts pour préciser leur utilité à la société, ou d'intégrer cet objectif dans l'orientation même de leur activité pour devenir une entreprise à mission. Des entreprises comme Danone, MAIF ou Carrefour s'engagent ainsi à œuvrer pour la résolution d'une problématique sociale ou environnementale.

Atelier
Prism Lab