#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

«
Fusion des EHPAD et des résidences étudiantes ?
»
«
La crise du logement demande de choisir qui accueillir dans les résidences : des jeunes précaires ou des seniors aisés ?
»
«
La réalité virtuelle donne accès à des expériences jusque là inaccessibles : une exposition à New York, un opéra à Moscou, un parc naturel interdit à l'Homme...
»
«
Le travail en présentiel perd de sa pertinence pour interagir avec ses collègues, car la plupart sont absents.
»
Technologie
Réalité virtuelle, mixte, augmentée
Les nouveaux développements en réalité virtuelle permettent aujourd’hui des immersions réalistes. Grâce à des casques de réalité virtuelle plus abordables et à la réalité augmentée démocratisée par Pokemon Go, les géants de la distribution sont prêts à s’emparer de ces technologies, qui apportent interactivité et contenu augmenté : Alibaba propose déjà de visualiser certains produits avec un casque de réalité virtuelle.
«
Parviendra-t-on a recréer du lien avec nos voisins si on partage cuisine, salon, buanderie et salle de bain avec eux ?
»
«
Les prix de l'immobilier sont si hauts que la majorité des familles doit vivre dans des espaces partagés.
»
Société
Réorganisation des espaces collectifs
Face au manque d’espace dans les villes et aux mutations des modes de vies, une logique de partage progresse dans la manière de concevoir l'habitat. La mutualisation d’espaces communs se fait à plusieurs degrés. Certains partagent buanderie et salle de sport, alors que d'autres immeubles proposent des studios individuels avec cuisine, salon, et salles de réception en commun, ou encore des événements réguliers pour faire vivre la communauté. Enfin, certains imaginent des bâtiments hybrides qui combinent résidentiel, commercial et tertiaire.
«
On prépare les villes littorales à pouvoir vivre sur l'eau. Permis-bateau gratuit, transports sur l'eau... Venise en bas de chez vous !
»
«
Fin de la protection des assurances contre les risques du réchauffement climatique : pour habiter sur le littoral, l'assurance coûte plus cher que la maison.
»
Environnement
Risques du changement climatique
Le réchauffement climatique déséquilibre les écosystèmes et crée des risques inédits pour les populations. Les littoraux, où se situent 80% de la richesse mondiale, sont menacés par la montée du niveau des eaux. Ces risques interrogent notre capacité à anticiper les répercussions économiques et humaines du réchauffement climatique, et à choisir les leviers d’action pour éviter le pire. L'ancien PDG d’AXA, Henri de Castries, affirme qu' « un monde plus chaud de 4 degrés sera impossible à assurer ».
«
Fusion des EHPAD et des résidences étudiantes ?
»
«
La crise du logement demande de choisir qui accueillir dans les résidences : des jeunes précaires ou des seniors aisés ?
»
Politique
Habitat partagé intergénérationnel
L’habitat intergénérationnel répond à 2 problématiques : l’inaccessibilité croissante des logements en ville pour les jeunes et l’isolement des personnes âgées. L’habitat partagé intergénérationnel met en relation des jeunes et des personnes âgées, au sein de résidences spécialisées ou au sein d’un même logement, par le biais d’associations. Cette formule d’hébergement originale allie la mutualisation de compétences (bricolage, informatique…) et l’échange (partage des repas), pour un loyer modéré.
«
Après la crise du Covid-19, les commerces se fédèrent pour créer des plateformes nationales décentralisées et indépendantes qui permettent de résister à la concurrence d'Amazon.
»
«
Avec l'économie de plateformes, avance-t-on vers un marché de croissance infinie et non régulée ?
»
Economie
Ubérisation de l'économie
Sur Internet, l’effet de réseau fait que plus la croissance d’une entreprise s’accélère, plus elle est référencée, et plus elle s’agrandit. La croissance du nombre d'utilisateurs grâce à des business modèles innovants (freemium, plateformes...) devient donc un critère de réussite plus important que la rentabilité pour les entreprises digitales. Des entreprises comme Spotify présentent donc une croissance au-dessus de 30%, un chiffre d’affaire de 6,8 milliards de dollars, et un déficit de 186 millions de dollars.

Atelier
Prism Lab