#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

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Open source for all : la mondialisation de la connaissance permet de partager le savoir-faire industriel, favorisant l'indépendance de production de chaque pays.
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Les produits étrangers ont disparu de nos supermarchés et ne sont disponibles que sur des circuits parallèles illégaux.
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La Digital Detox imposée à tous, tous les week-ends ?
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Les interactions virtuelles remplaceront-elles totalement les relations humaines ?
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Technologie
Réseaux sociaux et isolement
Le numérique propose à chacun une expérience virtuelle unique et personnalisée. Sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, les algorithmes de personnalisation peuvent néanmoins limiter notre perception du monde. Une interface ne présentant que des opinions semblables aux nôtres crée un effet de bulle. Ainsi, au lieu de favoriser le dialogue, les réseaux sociaux ont tendance à radicaliser les points de vue et à exacerber les tensions. Au long terme, ces cloisons virtuelles contribuent même créer un sentiment d’isolement.
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Le vote par le portefeuille : plus puissant que les lobbies industriels ?
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Le greenwashing est tellement sophistiqué que les consommateurs ne différencient plus engagement et marketing.
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Société
Nouvelles attentes des consommateurs
Les consommateurs sont vigilants avec les produits qu'ils consomment. 47% des internautes ont déjà abandonné les produits et services d’une marque qui va à l’encontre de leurs valeurs. Pour se différencier et fidéliser ses clients sur ce critère, parfois plus important que le prix, les marques communiquent sur les valeurs qu’elles partagent avec leurs clients. Attention toutefois au greenwashing, considéré comme publicité mensongère et vivement dénoncé par les associations de consommateurs.
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Transition écologique réussie à horizon 2050, énergie 100% verte et biodiversité préservée. L'humanité prospère !
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Ne serons-nous plus que 3 milliards d'humains en 2050 ?
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Environnement
Théories de l'effondrement
Réchauffement climatique estimé entre 3 et 5°C d’ici la fin du siècle, disparition de la faune sauvage, ressources épuisées, enchaînement de crises politiques, économiques et climatiques... Une partie croissante de la population craint un effondrement de la civilisation thermo-industrielle. Une étude de la Fondation Jean Jaurès rapporte que 65% des Français sont en accord avec la thèse collapsologue que “la civilisation telle que nous la connaissons actuellement va s’effondrer dans les années à venir.” (Fév. 2020)
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L'Assemblée Nationale est composée en partie de citoyens tirés au sort.
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Disparition des mairies en 2030 : les citoyens gèrent leurs villes.
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Politique
Participation des citoyens dans la ville
Les citoyens aspirent à une participation accrue dans la gestion urbaine. A échelle locale, les habitants rendent leur quartier plus convivial et se réapproprient la ville grâce à des initiatives festives, des potagers communs… A l'échelle politique, ils sont demandeurs d’une participation accrue aux prises de décision. Certaines villes ont mis en place des plateformes participatives pour donner la parole à leurs habitants, et coconstruire la ville avec eux.
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David contre Goliath : des unions des petits commerces parviennent à concurrencer sérieusement l'oligopole des GAFAM.
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La Silicon Valley devient la cité-état de Google.
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Economie
Position dominante des GAFAM
Les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) étendent agressivement leur domination sur tous les marchés : Google concentre aujourd'hui 90% des requêtes sur Internet. Leurs stratégies offensives de conquête des marchés forcent leurs concurrents à transformer leur business model pour s’adapter. Cela se traduit par la plateformisation ou la concentration des marchés, à l'image du secteur de l’assurance, où se rassembler renforce la position des acteurs sur leur marché.

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