#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

«
A 18 ans, chaque individu reçoit un compteur de données personnelles qu'il peut décider de mettre en vente en toute liberté.
»
«
Pour accéder à internet, l'utilisateur doit renoncer à ses droits de propriété sur toutes ses données : messages, photos, documents…
»
«
La réalité virtuelle donne accès à des expériences jusque là inaccessibles : une exposition à New York, un opéra à Moscou, un parc naturel interdit à l'Homme...
»
«
Le travail en présentiel perd de sa pertinence pour interagir avec ses collègues, car la plupart sont absents.
»
Technologie
Réalité virtuelle, mixte, augmentée
Les nouveaux développements en réalité virtuelle permettent aujourd’hui des immersions réalistes. Grâce à des casques de réalité virtuelle plus abordables et à la réalité augmentée démocratisée par Pokemon Go, les géants de la distribution sont prêts à s’emparer de ces technologies, qui apportent interactivité et contenu augmenté : Alibaba propose déjà de visualiser certains produits avec un casque de réalité virtuelle.
«
Une culture d'entreprise où prime le collectif ?
»
«
Fin des managers : plus personne n'est responsable de ses erreurs ?
»
Société
Nouvelle culture d'entreprise
Le développement de technologies alternatives aux emails (Google Drive, Slack, Zoom…) permet de fluidifier la communication au sein des équipes. Le travail à distance et la collaboration entre les salariés en sont facilités. Ces avancées contribuent à une culture d’entreprise axée sur la flexibilité du travail et le partage des connaissances. Une étude de Polycom rapporte que ces pratiques sont appréciées des travailleurs car elles améliorent la qualité de vie au travail, la confiance entre collaborateurs et la productivité.
«
Grâce à la réduction des émissions de CO2, les oiseaux de campagne reviennent en ville ?
»
«
Masques à gaz obligatoires pour tous en 2030 ?
»
Environnement
Lutte contre la pollution
La pollution de l’air (gaz à effet de serre, particules fines) est estimée être à l’origine de 42 000 décès prématurés en France. Les actions pour lutter contre la pollution se multiplient : réduction de la circulation de véhicules motorisés ; gestion durable des déchets et des polluants ; développement des véhicules électriques… En investissant, entre autres, pour un chauffage neutre en carbone fondé sur la combustion des déchets, la ville de Copenhague est parvenue à réduire ses émissions de CO2 de 9% en 9 ans.
«
Des logements sociaux obligatoires dans les immeubles haussmanniens
»
«
Impossible de vivre en Île-de-France avec un salaire inférieur à 10 000€ par mois ?
»
Politique
Gentrification et paupérisation
La gentrification désigne le remplacement des classes populaires par des populations plus riches. L'attraction des classes moyennes pour les centres-villes favorise la marginalisation des populations vulnérables. A Paris par exemple, une nouvelle station de métro induit une hausse de 46% des prix de l’immobilier sur 10 ans. Les plus pauvres sont contraints de s'éloigner du centre, vers des quartiers avec moins de services et d'opportunités, renforçant les inégalités centre / périphéries.
«
Après la crise du Covid-19, les commerces se fédèrent pour créer des plateformes nationales décentralisées et indépendantes qui permettent de résister à la concurrence d'Amazon.
»
«
Avec l'économie de plateformes, avance-t-on vers un marché de croissance infinie et non régulée ?
»
Economie
Ubérisation de l'économie
Sur Internet, l’effet de réseau fait que plus la croissance d’une entreprise s’accélère, plus elle est référencée, et plus elle s’agrandit. La croissance du nombre d'utilisateurs grâce à des business modèles innovants (freemium, plateformes...) devient donc un critère de réussite plus important que la rentabilité pour les entreprises digitales. Des entreprises comme Spotify présentent donc une croissance au-dessus de 30%, un chiffre d’affaire de 6,8 milliards de dollars, et un déficit de 186 millions de dollars.

Atelier
Prism Lab