#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

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Le vote par le portefeuille : plus puissant que les lobbies industriels ?
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Le greenwashing est tellement sophistiqué que les consommateurs ne différencient plus engagement et marketing.
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Un regroupement de PME est capable de lancer son propre satellite grâce à la réduction des coûts de mise en orbite.
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Les plus riches de la planète possèdent une chambre à l'année sur l'ISS qu'ils sous-louent à leurs amis sur Airbnb.
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Technologie
Reconquête de l'espace
Le 31 Mai 2020, à 16h16, Space X devient la première entreprise privée à arrimer une fusée à la Station Spatiale Internationale. Le pari d’Elon Musk, d'utiliser des procédures de start-up pour réduire les coûts et améliorer la fiabilité des voyages dans l’espace, semble réussi. Space X transforme le rapport à l’espace : cabines spacieuses et futuristes, tenues chics, et ambition de lancer un programme destiné aux touristes. L’espace demeure un enjeu de compétition diplomatique majeur, mais devient désormais un sujet accessible à tous.
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Le vote par le portefeuille : plus puissant que les lobbies industriels ?
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Le greenwashing est tellement sophistiqué que les consommateurs ne différencient plus engagement et marketing.
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Société
Nouvelles attentes des consommateurs
Les consommateurs sont vigilants avec les produits qu'ils consomment. 47% des internautes ont déjà abandonné les produits et services d’une marque qui va à l’encontre de leurs valeurs. Pour se différencier et fidéliser ses clients sur ce critère, parfois plus important que le prix, les marques communiquent sur les valeurs qu’elles partagent avec leurs clients. Attention toutefois au greenwashing, considéré comme publicité mensongère et vivement dénoncé par les associations de consommateurs.
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En 2050, les surfaces terrestres et maritimes protégées ont triplées.
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Taxes, interdictions, images choquantes : la viande sera-t-elle la nouvelle cigarette ?
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Environnement
Protection de la biodiversité
L’existence humaine et sa qualité de vie dépendent de la biodiversité. L’activité humaine, notamment la déforestation, la chasse et l’agriculture intensive, menace pourtant les écosystèmes. On recense une perte de 68% de la faune sauvage depuis 1970. Les actions pour protéger la biodiversité s'accélèrent ainsi depuis les 20 dernières années. Aujourd'hui, 12% des océans et 14,7% des surfaces terrestres (l'équivalent de la superficie de la Chine et des Etats-Unis réunis) sont officiellement protégées.
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L'industrie des loisirs, sports et divertissements est orientée principalement vers les seniors ?
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50% des Français en EHPAD en 2030 ?
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Politique
Vieillissement de la population
Si les tendances démographiques se poursuivent, en 2050, nous devrions être 74 millions d’habitants en France, dont 20 millions de plus de 65 ans (contre 66 millions d’habitants dont 13 millions de plus de 65 ans actuellement). La population des seniors augmenterait ainsi nettement plus que l’ensemble de la population (+1,5% en moyenne par an), et celle en âge d’être active baisserait pour ne représenter plus que la moitié des habitants.
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70% des entreprises seront contraintes par leurs clients et leurs employés à adopter un capitalisme responsable.
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Quand toutes les entreprises se dotent une raison d'être : le social-washing est-il le nouveau green-washing ?
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Economie
Intérêt social & entreprises
Un nombre croissant d’entreprises privées souhaitent concilier activité économique et équité sociale. En France, la loi Pacte propose aux entreprises d'inscrire une raison d'être dans leurs statuts pour préciser leur utilité à la société, ou d'intégrer cet objectif dans l'orientation même de leur activité pour devenir une entreprise à mission. Des entreprises comme Danone, MAIF ou Carrefour s'engagent ainsi à œuvrer pour la résolution d'une problématique sociale ou environnementale.

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