#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

«
Construction de villes flottantes dans les régions menacées par la montée des eaux ?
»
«
Visite d'Amsterdam en sous-marin en 2050
»
«
Un smartphone distribué à tous les écoliers avant leur entrée au collège.
»
«
Les recruteurs seront obligés d'intégrer et former des candidats qui ne sont pas connectés à internet.
»
Technologie
Accessibilité au numérique
Le numérique donne la possibilité d’agréger d’importantes quantités d’informations, d’accéder rapidement aux contenus les plus pertinents, et de rendre l’information accessible au plus grand nombre. Pourtant, 13 millions de Français demeurent éloignés du numérique : ils n’utilisent pas ou peu internet et se sentent en difficulté avec ses usages. Le développement des technologies pose donc la question de l’accessibilité et de l’inclusion numérique, notamment dans les territoires ruraux.
«
Nous sommes plus agiles : organisations, Etats et individus sont capables d'adapter leurs fonctionnements pour répondre à des besoins urgents. L'engagement social des entreprises prend de l'ampleur, et accompagne la société au travers des crises.
»
«
L'accélération des crises empêche la société de se relever complètement. A chaque nouvelle rupture, revenir à un fonctionnement "normal" devient plus difficile.
»
Société
Accélération des crises et des ruptures
Un cygne noir désigne un événement imprévisible et dont les conséquences sont majeures. Attentats terroristes, crises économiques, catastrophes naturelles, accidents industriels, pandémie… Ils sont de plus en plus fréquents, à tel point que l’imprévisible devient une partie intégrante des projections sur le moyen et long terme. Vivre dans un monde de cygnes noirs demande de savoir prendre des décisions à partir d’informations incomplètes et d'être en capacité de s’adapter à des ruptures rapides.
«
En 2050, plus de Jour du Dépassement, plus d'épuisements des ressources : l'humanité consomme uniquement que ce que la Terre peut produire annuellement.
»
«
En 2050, le Jour du Dépassement tombera-t-il en janvier ?
»
Environnement
Epuisement des ressources naturelles
En 2019, l'humanité a atteint le Jour du Dépassement le 29 juillet. Marquant la consommation de l'ensemble des ressources que la planète peut produire en une année, le Jour du Dépassement ne cesse d'avancer : atteint le 23 septembre en 2000, en 1970 il avait été atteint le 29 décembre. Au rythme de consommation actuelle, les ressources fossiles identifiées d’indium (panneaux solaires) pourraient être épuisées d’ici 18 ans, celles de pétrole dans 54 ans, celles d’uranium et de charbon dans 100 ans.
«
La fin de l'entreprise for profit ?
»
«
Le Social Washing généralisé ?
»
Politique
Solidarité et impact social
En France, 1,3 million d’associations de solidarité, reconnues d'utilité publique, mobilisent 13 millions de bénévoles. Elle contribuent par leurs actions à intégrer les populations en retrait de la société. Depuis 2012, la loi cadre de l’Economie Sociale et Solidaire permet de reconnaitre à des organisations (entreprises comprises) que leur fonctionnement et leurs activités sont fondés sur le principe de solidarité et d'utilité sociale.
«
David contre Goliath : des unions des petits commerces parviennent à concurrencer sérieusement l'oligopole des GAFAM.
»
«
La Silicon Valley devient la cité-état de Google.
»
Economie
Position dominante des GAFAM
Les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) étendent agressivement leur domination sur tous les marchés : Google concentre aujourd'hui 90% des requêtes sur Internet. Leurs stratégies offensives de conquête des marchés forcent leurs concurrents à transformer leur business model pour s’adapter. Cela se traduit par la plateformisation ou la concentration des marchés, à l'image du secteur de l’assurance, où se rassembler renforce la position des acteurs sur leur marché.

Atelier
Prism Lab