#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

«
L'attrait économique des produits bio entraîne le marché : la majorité de notre alimentation est constituée de produits issus d'une agriculture raisonnée.
»
«
Pour alimenter 9 milliards d'humains sans détruire la planète, la gastronomie française se renouvelle : régime soja et insectes !
»
«
Chacun possède son propre serveur de données cryptées et garde un contrôle complet sur ses données partagées en ligne.
»
«
Obligation de passer un "permis internet" pour pouvoir naviguer en ligne. Le dark web s'élargit pour devenir un "internet sans permis".
»
Technologie
Risques de la cybercriminalité
En augmentation constante (avec un pic durant le confinement), la cybercriminalité vise essentiellement les données personnelles. Plus de 90% des Français ont déjà été confrontés à un acte de cyber-malveillance. Les attaques incessantes forcent les entreprises et les Etats à mettre en place des départements chargés de cyberdéfense (l'ANSSI en France depuis 2009). L'enjeu est réussir à suffisamment anticiper les attaques pour les bloquer efficacement afin de protéger citoyens et les organisations jugées d'importance vitale.
«
Les tiers-lieux deviennent de véritables lieux de vie. Conviviaux, ils proposent des services de garde d'enfants, des lieux culturels, de restauration, de détente, de commerce…
»
«
Plus aucune entreprise n'a ses propres bureaux : le travail se fait chez soi ou en tiers-lieu.
»
Société
Polyvalence des tiers-lieux
Les tiers-lieux sont des espaces collaboratifs créés par les citoyens qui se déploient partout sur le territoire grâce au numérique. Coworking, campus connecté, atelier partagé, fablab, garage solidaire, lieu culturel, services au public… En plus de proposer des lieux de travail alternatifs, ils créent du lien social et accueillent les initiatives collectives. 1800 tiers-lieux existent aujourd’hui en France. L’Etat a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt en 2019 pour implanter 300 fabriques, dont la moitié en quartiers prioritaires.
«
L'attrait économique des produits bio entraîne le marché : la majorité de notre alimentation est constituée de produits issus d'une agriculture raisonnée.
»
«
Pour alimenter 9 milliards d'humains sans détruire la planète, la gastronomie française se renouvelle : régime soja et insectes !
»
Environnement
Nouveaux enjeux de l'agriculture
L’ONU constatait en 2016 qu’un tiers des terres arables de la planète sont menacées. L'agriculture intensive (monoculture intensive, pesticides, déforestation…) abîme les sols : érosion, acidification, pollution, diminution des nutriments et de la biodiversité... Pour préserver les sols tout en nourrissant 7,8 milliards d’humains, des modes de production alternatifs tentent de se développer : près de 2,9 millions d’exploitations agricoles certifiées bio ont été enregistrées en 2017, mais elles représentent toujours moins d’1,5% de la surface agricole mondiale.
«
Des logements sociaux obligatoires dans les immeubles haussmanniens
»
«
Impossible de vivre en Île-de-France avec un salaire inférieur à 10 000€ par mois ?
»
Politique
Gentrification et paupérisation
La gentrification désigne le remplacement des classes populaires par des populations plus riches. L'attraction des classes moyennes pour les centres-villes favorise la marginalisation des populations vulnérables. A Paris par exemple, une nouvelle station de métro induit une hausse de 46% des prix de l’immobilier sur 10 ans. Les plus pauvres sont contraints de s'éloigner du centre, vers des quartiers avec moins de services et d'opportunités, renforçant les inégalités centre / périphéries.
«
La ville du quart d'heure devient une réalité. Dans les grandes villes, tous les lieux de la vie quotidienne sont accessibles en 15 minutes à pieds maximum.
»
«
A l'image de la Chine, la France se dote d'une note citoyenne écologique. Calculée à partir de la consommation carbone, elle détermine l'accès aux vols en avion, à des assurances, etc.
»
Economie
Vers une mobilité urbaine plus durable
La voiture est responsable de près d’un quart des émissions de CO2 des particuliers. Pour se déplacer plus vite en respectant l’environnement, les transports durables se développent : transports collectifs propres, mobilités douces (non motorisées) ou électriques, covoiturage… Le free-floating offre ainsi des véhicules (vélos, trottinettes, voitures...) en libre-service dans la ville, sans station et géolocalisables sur smartphone. Avec plus de choix pour les déplacements urbains, l’impact écologique des transports se réduit.

Atelier
Prism Lab