#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

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En 2030, pourra-t-on acheter sa maison en kit chez Ikea ?
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Les maisons en kit bon marché créent un consumérisme immobilier : on rachète une maison tous les 5 ans ?
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En 2030, pourra-t-on acheter sa maison en kit chez Ikea ?
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Les maisons en kit bon marché créent un consumérisme immobilier : on rachète une maison tous les 5 ans ?
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Technologie
Construction de logements modulables
Accueil d'un parent âgé, télétravail, colocation, recomposition de la cellule familiale... Les besoins au sein d'un logement évoluent. Des conceptions de logements modulaires permettent de s’adapter aux changements dans l’habitat à un prix réduit. Les maisons préfabriquées, les modules de studios au sein d’un immeuble, ou les cloisons amovibles proposent des options qui s’adressent aussi bien aux investisseurs immobiliers (résidences étudiantes, EHPAD…) qu’aux particuliers.
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Les tiers-lieux deviennent de véritables lieux de vie. Conviviaux, ils proposent des services de garde d'enfants, des lieux culturels, de restauration, de détente, de commerce…
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Plus aucune entreprise n'a ses propres bureaux : le travail se fait chez soi ou en tiers-lieu.
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Société
Polyvalence des tiers-lieux
Les tiers-lieux sont des espaces collaboratifs créés par les citoyens qui se déploient partout sur le territoire grâce au numérique. Coworking, campus connecté, atelier partagé, fablab, garage solidaire, lieu culturel, services au public… En plus de proposer des lieux de travail alternatifs, ils créent du lien social et accueillent les initiatives collectives. 1800 tiers-lieux existent aujourd’hui en France. L’Etat a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt en 2019 pour implanter 300 fabriques, dont la moitié en quartiers prioritaires.
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La population rurale aura-t-elle doublé entre 2020 et 2030 ?
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1 semaine par an de travaux d'intérêt général obligatoires dans les campagnes pour soutenir les agriculteurs
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Environnement
Relations villes-campagnes
Les relations ville-campagne demeurent axées principalement sur la réponse aux besoins de la ville : gestion des déchets organiques, alimentation et eau, sources d’énergie… alors que les citadins voient le rural comme un lieu de retour à la nature. En parallèle, dans les villes des initiatives d’agriculture urbaine sensibilisent les citadins aux cycles agricoles et créent des liens directs avec les agriculteurs. Néanmoins l'agriculture urbaine est parfois utilisée pour justifier des projets de périurbanisation qui empiètent sur les territoires ruraux.
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Grâce à la verticalisation de Paris, on réussit à maintenir une agriculture locale à moins de 30km de la ville
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Les 20 arrondissements de Paris remplacées par 20 immeubles-villes dont on ne sort plus
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Politique
Urbanisation verticale et horizontale
Face à l'augmentation croissante du nombre de citadins, la densité est un sujet crucial pour les architectes, car l’étalement urbain empiète sur les terres arables. L’extension verticale permet une meilleure efficacité spatiale. Pour réinventer la verticalité, des immeubles-villes intègrent des espaces publics, professionnels et privés dans un seul édifice. La verticalité est pourtant plus chère et inaccessible pour certaines villes des pays en développement qui s'agrandissent rapidement.
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70% des entreprises seront contraintes par leurs clients et leurs employés à adopter un capitalisme responsable.
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Quand toutes les entreprises se dotent une raison d'être : le social-washing est-il le nouveau green-washing ?
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Economie
Intérêt social & entreprises
Un nombre croissant d’entreprises privées souhaitent concilier activité économique et équité sociale. En France, la loi Pacte propose aux entreprises d'inscrire une raison d'être dans leurs statuts pour préciser leur utilité à la société, ou d'intégrer cet objectif dans l'orientation même de leur activité pour devenir une entreprise à mission. Des entreprises comme Danone, MAIF ou Carrefour s'engagent ainsi à œuvrer pour la résolution d'une problématique sociale ou environnementale.

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