#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

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Transition écologique réussie à horizon 2050, énergie 100% verte et biodiversité préservée. L'humanité prospère !
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Ne serons-nous plus que 3 milliards d'humains en 2050 ?
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L'âge moyen d'entrée en EHPAD est de 110 ans. La vie de senior devient "l'adolescence argentée".
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L'humain qui vivra 1000 ans est-il déjà né ?
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Technologie
Technologies au service de la santé
Les innovations technologiques se mettent au service de l'amélioration de la santé : organes artificiels, robots chirurgiens, outils de diagnostic, domotique adaptée… En 2018, 14,6 milliards de dollars ont été investis dans les entreprises de l’e-santé. Ces développements ouvrent de nouvelles perspectives pour l'autonomie des personnes habituellement dépendantes. La MedTech pose néanmoins des questions éthiques : la sécurisation des données personnelles, le niveau de prise de décision des patients et des intervenants médicaux.
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Mettre en commun les besoins d'un groupe d'acheteurs pour construire des logements qui correspondent à leurs besoins
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La disparition des promoteurs immobiliers au profit d'associations de citoyens autogérées ?
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Société
Logement autogéré et co-construit
L’habitat participatif, c’est l’idée de construire ensemble son habitat. Les futurs résidents participent à la conception de leur lieu de vie, puis à sa gestion. Ils peuvent même en être les promoteurs. A Eva Lanxmeer, aux Pays-Bas, l’habitat participatif est étendu à l’échelle d’un écoquartier cogéré par les habitants, qui compte aujourd’hui 250 maisons vertes, des bureaux et une ferme urbaine.
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En 2030, un trajet en voiture de 100km consomme moins d'énergie qu'il n'en produit.
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Vers une consommation énergétique alternée par quartier en fonction de l'heure de la journée, avec la 5G disponible uniquement de 6h à 21h ?
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Environnement
Transition énergétique
Pour diminuer notre impact environnemental, la transition énergétique demande de repenser l’ensemble de la production, de la distribution et de la consommation d’énergie. Aujourd'hui, la consommation énergétique représente environ 60% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. L’énergie renouvelable progresse néanmoins, avec une production qui a doublé entre 2015 et 2019, mais ne représente toujours que 20% de la production mondiale.
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Grâce à la verticalisation de Paris, on réussit à maintenir une agriculture locale à moins de 30km de la ville
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Les 20 arrondissements de Paris remplacées par 20 immeubles-villes dont on ne sort plus
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Politique
Urbanisation verticale et horizontale
Face à l'augmentation croissante du nombre de citadins, la densité est un sujet crucial pour les architectes, car l’étalement urbain empiète sur les terres arables. L’extension verticale permet une meilleure efficacité spatiale. Pour réinventer la verticalité, des immeubles-villes intègrent des espaces publics, professionnels et privés dans un seul édifice. La verticalité est pourtant plus chère et inaccessible pour certaines villes des pays en développement qui s'agrandissent rapidement.
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La ville du quart d'heure devient une réalité. Dans les grandes villes, tous les lieux de la vie quotidienne sont accessibles en 15 minutes à pieds maximum.
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A l'image de la Chine, la France se dote d'une note citoyenne écologique. Calculée à partir de la consommation carbone, elle détermine l'accès aux vols en avion, à des assurances, etc.
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Economie
Vers une mobilité urbaine plus durable
La voiture est responsable de près d’un quart des émissions de CO2 des particuliers. Pour se déplacer plus vite en respectant l’environnement, les transports durables se développent : transports collectifs propres, mobilités douces (non motorisées) ou électriques, covoiturage… Le free-floating offre ainsi des véhicules (vélos, trottinettes, voitures...) en libre-service dans la ville, sans station et géolocalisables sur smartphone. Avec plus de choix pour les déplacements urbains, l’impact écologique des transports se réduit.

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