#stratégie #organisation #marketing

Prism lab

Tenzing Prism créé des outils pour penser et innover dans l'incertitude et la complexité

L'atelier

Vos enjeux explorés par le prisme des tendances de fond qui régissent la société

Le jeu de carte

La prospective synthétisée pour tenir dans votre poche

Le monde en 2035

4 grands scénarios prospectifs à télécharger pour s'inspirer d'un futur incertain

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En 2030, un trajet en voiture de 100km consomme moins d'énergie qu'il n'en produit.
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Vers une consommation énergétique alternée par quartier en fonction de l'heure de la journée, avec la 5G disponible uniquement de 6h à 21h ?
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Un smartphone distribué à tous les écoliers avant leur entrée au collège.
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Les recruteurs seront obligés d'intégrer et former des candidats qui ne sont pas connectés à internet.
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Technologie
Accessibilité au numérique
Le numérique donne la possibilité d’agréger d’importantes quantités d’informations, d’accéder rapidement aux contenus les plus pertinents, et de rendre l’information accessible au plus grand nombre. Pourtant, 13 millions de Français demeurent éloignés du numérique : ils n’utilisent pas ou peu internet et se sentent en difficulté avec ses usages. Le développement des technologies pose donc la question de l’accessibilité et de l’inclusion numérique, notamment dans les territoires ruraux.
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Le vote par le portefeuille : plus puissant que les lobbies industriels ?
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Le greenwashing est tellement sophistiqué que les consommateurs ne différencient plus engagement et marketing.
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Société
Nouvelles attentes des consommateurs
Les consommateurs sont vigilants avec les produits qu'ils consomment. 47% des internautes ont déjà abandonné les produits et services d’une marque qui va à l’encontre de leurs valeurs. Pour se différencier et fidéliser ses clients sur ce critère, parfois plus important que le prix, les marques communiquent sur les valeurs qu’elles partagent avec leurs clients. Attention toutefois au greenwashing, considéré comme publicité mensongère et vivement dénoncé par les associations de consommateurs.
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La population rurale aura-t-elle doublé entre 2020 et 2030 ?
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1 semaine par an de travaux d'intérêt général obligatoires dans les campagnes pour soutenir les agriculteurs
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Environnement
Relations villes-campagnes
Les relations ville-campagne demeurent axées principalement sur la réponse aux besoins de la ville : gestion des déchets organiques, alimentation et eau, sources d’énergie… alors que les citadins voient le rural comme un lieu de retour à la nature. En parallèle, dans les villes des initiatives d’agriculture urbaine sensibilisent les citadins aux cycles agricoles et créent des liens directs avec les agriculteurs. Néanmoins l'agriculture urbaine est parfois utilisée pour justifier des projets de périurbanisation qui empiètent sur les territoires ruraux.
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Des logements sociaux obligatoires dans les immeubles haussmanniens
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Impossible de vivre en Île-de-France avec un salaire inférieur à 10 000€ par mois ?
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Politique
Gentrification et paupérisation
La gentrification désigne le remplacement des classes populaires par des populations plus riches. L'attraction des classes moyennes pour les centres-villes favorise la marginalisation des populations vulnérables. A Paris par exemple, une nouvelle station de métro induit une hausse de 46% des prix de l’immobilier sur 10 ans. Les plus pauvres sont contraints de s'éloigner du centre, vers des quartiers avec moins de services et d'opportunités, renforçant les inégalités centre / périphéries.
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David contre Goliath : des unions des petits commerces parviennent à concurrencer sérieusement l'oligopole des GAFAM.
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La Silicon Valley devient la cité-état de Google.
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Economie
Position dominante des GAFAM
Les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) étendent agressivement leur domination sur tous les marchés : Google concentre aujourd'hui 90% des requêtes sur Internet. Leurs stratégies offensives de conquête des marchés forcent leurs concurrents à transformer leur business model pour s’adapter. Cela se traduit par la plateformisation ou la concentration des marchés, à l'image du secteur de l’assurance, où se rassembler renforce la position des acteurs sur leur marché.

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